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Révolution culturelle

Par Florent Maillet, |  le 16/06/2017

Quel changement ! Avec la réforme des marchés publics, « l'acte d'achat est bien un acte économique avant d'être un acte juridique », martèle depuis l'an dernier Jean Maïa, le directeur des affaires juridiques de Bercy. Si même le gardien du temple le dit… De fait, cette réforme consacre le principe du dialogue entre la puissance publique et les opérateurs privés, en amont du marché, lors de sa passation, puis de son exécution. Sur le papier, les PME sont choyées - l'allotissement des marchés devient par exemple la règle -, et les entreprises de toutes tailles applaudissent la volonté de simplifier les formalités de candidature. De quoi éteindre quelques suppliques des contempteurs de feu le Code des marchés publics.

Pour autant, le succès de cette réforme ne se commandera pas par décret. Car du point de vue des acheteurs publics, la nouvelle réglementation s'apparente avant tout à une révolution culturelle.

Pour les acheteurs publics, négocier avec les entreprises n'est pas naturel.

Leur lecture juridique et formaliste du précédent bréviaire - le Code des marchés publics -, pourtant « modernisé », était plutôt défensive. Les raisons sont nombreuses, à commencer par la crainte du favoritisme. D'où la réticence, déjà, à consulter les candidats potentiels. Ces ressorts psychologiques-là restent puissants. Dans ce contexte, les palabres avec les entreprises sont perçues comme tout sauf naturelles.

C'est maintenant d'information et de formations pratiques dont les acheteurs publics et les entreprises ont besoin. D'autant que la réforme a déjà subi un premier toilettage - le hors-série, joint à ce numéro spécial « Marchés publics », en commente les détails - et que la dématérialisation totale et l' open data des données des marchés publics se profilent à l'horizon 2018. Le changement est à la fois rapide et vaste. L'enjeu, rappelons-le, porte sur 200 milliards d'euros annuels de commande.

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