En direct

Revivez le webinar « Travaux publics : les bonnes recettes pour innover »
- © Le Moniteur
Webinar

Revivez le webinar « Travaux publics : les bonnes recettes pour innover »

Jessica Ibelaïdene |  le 27/11/2019  |  Collectivités localesInnovationMaître d’ouvrage FNTPGroupe Malet (Spie batignolles)

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
Collectivités locales
Innovation
Maître d’ouvrage
FNTP
Groupe Malet (Spie batignolles)
France entière
La Défense
Valider

Le Moniteur en partenariat avec la FNTP organisait, le 27 novembre, un webinar consacré à l’innovation dans les travaux publics et au duo maître d’ouvrage public/entreprise. Si vous avez manqué le « live » et les questions des internautes, il est toujours possible de le visionner.

 

Comment maîtres d’ouvrage et entreprises travaillent ensemble pour innover ? Comment s’organisent-ils ? Que faut-il encore améliorer pour accélérer le déploiement de solutions innovantes ? Pendant 45 minutes, en direct du siège de notre partenaire, la Fédération nationale des Travaux publics, Le Moniteur organisait un webinar dédiée à ces questions, le 27 novembre.

Pour répondre à toutes ces questions, étaient réunis côté entreprise Julien Chappaz, directeur du développement et de la performance chez Spie Batignolles Malet, et Charles Chemama, directeur adjoint des mobilités au conseil départemental des Hauts-de-Seine pour la maîtrise d’ouvrage. L’occasion pour l’un et l’autre d’évoquer leurs expériences respectives et de confronter leurs points de vue, afin de favoriser l’innovation.

Alors que les enjeux sont « immenses », selon Julien Chappaz, rassurer les maîtres d’ouvrage est apparu comme un point crucial tout au long de l’échange. Comment ? En partageant le risque, en s’appuyant sur la relation de confiance que des entreprises très bien implantées localement ont nourri avec leurs donneurs d’ordre, en mettant en place de « petits protocoles » sur de « petits aménagements », plutôt que sur de gros marchés plus complexes. Et ce n’est pas que l’affaire des grands groupes, a insisté le directeur du développement de Malet : « il ne faut pas avoir peur et ne pas se complexer de ne pas être les premiers à défricher un sujet », a-t-il lancé.

Si Charles Chemama a reconnu de son côté que « les budgets contraints des collectivités locales ne sont pas extensibles, ce qui ne nous pousse pas forcément vers l’innovation », il a fait valoir un véritable besoin d’accompagnement des acteurs publics par les entreprises. Si des freins réglementaires persistent, il a également vanté la possibilité d’utiliser des appels à projets, une façon pour le maître d’ouvrage « qui n’est pas sachant, pas compétent, et qui parfois n’a pas d’idées mais a des envies » de solliciter les entreprises pour trouver des solutions adaptées.

Charles Chemana en a d’ailleurs profité pour dévoiler le nom des 4 lauréats de l’appel à projet innovant lancé sur le boulevard circulaire de La Défense : parmi les 40 projets étudiés et les 11 présélectionnés, ce sont Aximum (autour du véhicule connecté), Eiffage (avec Luciole), un groupement comprenant Vinci et Actemium (autour de la gestion intelligente de trafic) et Colas (avec Flowell) qui vont pouvoir déployer leur solution.

Pour tout savoir et en apprendre bien plus encore, vous pouvez visionner gratuitement l’intégralité du contenu (45 minutes) en cliquant sur ce lien, afin d’accéder à l’univers Moniteur Live.

Commentaires

Revivez le webinar « Travaux publics : les bonnes recettes pour innover »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur