En direct

REVETEMENTS MELAMINES Bourse : double cotation pour EPI

Laurent Miguet |  le 18/06/1999  |  BoisNégoceIndustrieBas-RhinParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bois
Négoce
Industrie
Bas-Rhin
Paris
France
International
Immobilier
Hygiène
Valider

En entrant à la Bourse de Paris le 24 juin, EPI réalisera une première dans le monde boursier : accompagné par Pinatton et la banque italienne San Paolo, le spécialiste du revêtement de sol mélaminé offre le seul exemple d'une double cotation au second marché de Paris et à l'Easdaq de Bruxelles où il est entré en septembre 1997.

« Avec une capitalisation boursière de 260 millions de francs, soit seulement 8,4 fois notre résultat 1999, nous n'atteignons pas, et de loin, notre potentiel. Nous attendons des actionnaires de proximité pour animer notre cotation et nous développer sur le marché français », explique Jean-Jacques Strub, président du directoire. L'entreprise offre un dividende moyen de 20 % du résultat net depuis 1997. Cette proportion devrait atteindre progressivement 30 %.

Né en 1995 dans le Bas-Rhin et déjà présent dans le top 10 des acteurs mondiaux du revêtement de sol stratifié avec environ 10 millions de mètres carrés produits en 1998, EPI lance un nouveau défi : atteindre une capacité de 20 millions de mètres carrés en 2000 pour décrocher la quatrième place mondiale, soit 10 % d'un marché en plein boum. Alors que les marques des distributeurs, surtout professionnels, ont permis le lancement commercial d'EPI, elles ne représentent aujourd'hui que 58 % des ventes de l'industriel qui privilégie ses propres griffes : Profloor, Dolfy et Prontofloor. De même, les grandes surfaces de bricolage, déjà prépondérantes sur le marché allemand, vont succéder au négoce comme vecteur privilégié de la commercialisation en France.

La rapide croissance de l'industriel alsacien s'appuie sur sa spécialité unique. A l'affût de toute opportunité de croissance externe, en particulier en Amérique du Nord, l'industriel vient de racheter Euremo, entreprise de 70 millions de francs de chiffre d'affaires située dans le Bas-Rhin. Placée en aval du pressage, cette acquisition facilitera l'absorption des augmentations de capacité.

CHIFFRES CLES

EPI : 364 millions de francs de chiffre d'affaires, dont 77 % à l'exportation dans 37 pays en 1998.

Résultat net consolidé : 26,6 millions.

Effectif : 110 salariés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur