En direct

Réversibilité, antidote à l'obsolescence, décryptage du projet Black Swans

Michèle Leloup |  le 29/11/2018  |  Bas-RhinChaussée

Trois tours noires teintées de bleu et de rouge, baptisées Black Swans vont bientôt s’élever au cœur de la presqu’ile André Malraux actuellement réaménagée à Strasbourg. Ces trois immeubles élancés, signés par l’architecte Anne Démians, constituent une opération de 40 000 m 2 construite par Icade, de logements en accession, de logements étudiants, d'un hôtel de luxe, de bureaux et de commerces. La pertinence de ce projet tient à l’unité de son esthétique qui ne distingue aucunement la partie tertiaire et hôtelière des 180 appartements répartis sur les trois tours grâce à une trame commune qui permet la réversibilité des surfaces. Aujourd’hui, bureaux ou hôtel, demain logements. Et inversement. Cette nouvelle approche est l’une des caractéristiques de ces tours dont les rez-de-chaussée des boutiques et des halls d’entrées sont particulièrement soignés. L’opération Black Swans est une première en matière de réversibilité constructive. Cette technique, initiée par l’architecte, ouvre une brèche dans la flexibilité des centres urbains voués à la mixité. Anne Démians nous explique pourquoi.

Pourquoi êtes-vous attentive à la réversibilité de la construction ?

Mon travail de réflexion en qualité d'architecte me pousse à mettre à plat les nouvelles réglementations pour qu'elles requalifient l'intérêt général. C'est ma motivation profonde. La mixité urbaine est aujourd'hui incontournable, pour autant, elle doit être valorisante pour la ville et ceux qui y habitent. Empiler des fonctions n'est pas un gage de réussite ni de bien être en commun. L'idée force est de parvenir à une écriture architecturale très homogène de manière à ce que la forme ne l'emporte pas au détriment de l'usage et à la qualité intrinsèque d'un bâtiment. Bien souvent, les constructions sont inutilement bavardes au regard de ce que l'on attend d'elles. J'aime l'humilité et j'attache beaucoup d'importance au fait qu'un bâtiment doit être à sa juste place. Les trois tours Black Swans ont pour objectif d'être une articulation heureuse, une sorte de connecteur, entre les quartiers Austerlitz et Danube actuellement réaménagés sur d'anciennes friches. Selon moi, il fallait insuffler une partition architecturale pacifiée.

Comment faut-il interpréter la réversibilité ?

Il s'agissait de penser un programme dont la destination n'était pas figée au moment de la consultation. En d'autres termes, dissocier l'acte de construire de celui d'en préciser le contenu pour retarder autant que nécessaire l'affectation des surfaces construites. Car c'est à ce moment-là que la production courante devient triviale. La réversibilité est un modèle possible pour que les investissements privés sortent d'un mode de production auquel l'état actuel les oblige et qui met sur le marché des produits de plus en plus pauvres.

Qu'entendez-vous par pauvre ?

D'une manière générale, il est rassurant d'avoir un produit identifié dont la [...]

Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur