Réussite : Fismes Plomberie Chauffage accélère sur le granulé
Sébastien Andrieu, Fismes Plomberie Chauffage

Réussite : Fismes Plomberie Chauffage accélère sur le granulé

Michel Laurent |  le 03/09/2021  |  100 % eau et énergie Moi, artisan ChaudièreChauffageQualibois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Moi, artisan
Chaudière
Chauffage
Qualibois
Marne
France
Valider

Sébastien Andrieu installe des chaudières biomasse depuis 2006. Son activité progresse depuis peu grâce à un partenariat avec Hellio. De quoi embaucher.

Formé aux automatismes et à la mécanique, Sébastien Andrieu commence sa vie professionnelle comme salarié et travaille auprès des producteurs de Champagne. En juillet 2001, âgé de 27 ans, il se lance avec sa femme et son beau-père dans l’aventure entrepreneuriale. « Progressivement, nous avons suivi de nombreux stages et passé les qualifications : PG, Qualifioul, Qualibois, Qualipac air et eau… », se souvient Sébastien Andrieu. Il installe l’entreprise à Fismes, à 30 km de Reims d’où il est originaire. « Dès le début, notre bureau était aussi un magasin où nos activités de salle de bains et de chauffage étaient visibles. Immédiatement, cela nous a amené une clientèle. »

Les bûches, puis les granulés

Au départ, l’équipe se consacre aux énergies classiques – fioul, gaz naturel et gaz propane… – tout en réalisant des sanitaires. En 2006, en parallèle de l’installation de ses premières pompes à chaleur, intervient la pose des chaudières biomasse, d’abord alimentées en bois bûche. « Ensuite, nous nous sommes formés à la pose des chaudières à granulés, enchaîne le gérant de Fismes Plomberie Chauffage. Nous avons installé nos premiers systèmes à pellets en 2011. » Cette diversification répondait à l’évolution du marché et de la demande des clients. « Puis, il y a trois ans, la demande de chaudières à granulés s’est fortement accrue. »

La biomasse en sous-traitance

« Nous étions déjà RGE Qualibois lorsque Hellio nous a contactés pour nous proposer un partenariat. » Depuis deux ans, cet acteur de la rénovation énergétique est apporteur d’affaires clés en main auprès de Fismes Plomberie Chauffage. « Hellio apporte les clients, nous réalisons les visites techniques et renvoyons toutes les données. Une fois le devis accepté par les clients, Hellio met à disposition la chaudière, tandis que nous fournissons les accessoires. Nous sommes rémunérés au forfait. »

20 % du chiffre d’affaires

Ce partenariat a conduit Sébastien Andrieu à embaucher deux techniciens de plus. Par rebond, cette activité complémentaire déclenche d’autres chantiers en chauffage et en sanitaire. En 2020, le partenariat a généré l’installation d’une centaine de chaudières à granulés, ce qui représente 20 % du chiffre d’affaires de Fismes Plomberie Chauffage aujourd’hui. « Mon objectif est d’accroître le rythme autour des chaudières à granulés, en direct comme avec Hellio. Par ailleurs, nous montons actuellement une équipe pour étendre ce partenariat à l’installation des PAC. »

La maintenance et le conseil

« La chaudière à granulés est souvent un choix des clients, en partie pour bénéficier des aides de l’État lorsqu’il s’agit de convertir une installation au fioul. La technologie intègre des pièces en mouvement et nécessite un entretien scrupuleux. C’est pourquoi nous réalisons la maintenance. Cela rassure nos clients. Néanmoins, nous passons avec eux au préalable beaucoup de temps pour expliquer comment vivre au quotidien avec ce type d’équipement : la gestion du silo, les nettoyages réguliers, l’évacuation des cendres... » Le tout sans oublier d’insister sur la qualité du combustible.


Entreprise : Fismes Plomberie Chauffage
Création : 2001
Lieu : Fismes (Marne)
Gérant : Sébastien Andrieu
Salariés : 6
Chiffre d’affaires :638 000 € (2020)
Activités : chauffage, plomberie, sanitaire, traitement de l’eau

Commentaires

Réussite : Fismes Plomberie Chauffage accélère sur le granulé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil