
Réussite d'entreprise : HP Energetik, la passion de la ventilation
Stéphane Torrent | le 22/03/2018 | Ventilation, Technique, Equipement
L’entreprise HP Energetik est née de la volonté d’optimiser les fluides du bâtiment, dont le renouvellement d’air au travers de la VMC double flux.
Les sources
Durant ses études, Olivier Pruvost était loin de s’imaginer devenir artisan ! Bercé dans l’ambiance entrepreneuriale d’un père à la tête d’un bureau d’études (BE) en ventilation industrielle, Olivier Pruvost obtient un BTS fluide énergie environnement à Lorient (Morbihan) en 2001, suivi d’une licence pro STER (Systèmes thermiques - efficacité énergétique) à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Puis ce Breton d’origine rencontre des intervenants qui donnent du sens à son parcours : « J’ai perçu ce que pourrait être mon rôle de “ chasseur de kWh ” au cours de ma carrière ! » Olivier Pruvost se souvient de ses cours sur la VMC. Dès lors, il milite pour la technologie double flux, même en rénovation. Il fait ses premières armes dans le BE que son père vient de céder à ses associés : « En deux ans, j’ai abordé la ventilation industrielle et le traitement d’air. Mais je n’ai pas trouvé dans cette entreprise l’épanouissement que je recherchais en matière de performance énergétique. Il me fallait appliquer ce que j’avais appris en licence pro. »
Le décollage
En 2006, Olivier Pruvost rejoint l’entreprise artisanale Simon Higamp, compatible avec sa vision de la performance énergétique. Le duo fonctionne à tel point qu’en 2008 ils créent, à parts égales, HP Energetik. L’entreprise vise la totale optimisation des fluides. En 2009, mû par une même démarche professionnelle, Michel Colas, alors en reconversion professionnelle, les rejoint. Christophe Sebillet, autodidacte, complétera l’équipe.
Le succès
« Aujourd’hui, nous formons une équipe soudée et complémentaire. Nous donnons du sens à notre démarche au quotidien. » Et la société vise une autre embauche. Quant à la VMC double flux, à raison d’une installation par mois, Olivier Pruvost continue à prescrire des solutions auxquelles il croit : « En rénovation, j’arrive à faire comprendre à mes clients que la performance énergétique doit passer avant la cuisine ! »
Gérants : Olivier Pruvost et Simon Higamp
Lieu : Québriac (Ille-et-Vilaine)
Création : 2008
Salariés : 4
Chiffre d’affaires : 640 000 €
Activité : chauffage, solaire, ventilation, salle de bains