Installateurs

Réussite d’entreprise : HP Energetik, la passion de la ventilation

Mots clés : Ventilation

L’entreprise HP Energetik est née de la volonté d’optimiser les fluides du bâtiment, dont le renouvellement d’air au travers de la VMC double flux.

 

Les sources

 

Durant ses études, Olivier Pruvost était loin de s’imaginer devenir artisan ! Bercé dans l’ambiance entrepreneuriale d’un père à la tête d’un bureau d’études (BE) en ventilation industrielle, Olivier Pruvost obtient un BTS fluide énergie environnement à Lorient (Morbihan) en 2001, suivi d’une licence pro STER (Systèmes thermiques – effi­cacité énergétique) à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Puis ce Breton d’origine ren­contre des intervenants qui donnent du sens à son par­cours : « J’ai perçu ce que pour­rait être mon rôle de “ chasseur de kWh ” au cours de ma car­rière ! » Olivier Pruvost se sou­vient de ses cours sur la VMC. Dès lors, il milite pour la tech­nologie double flux, même en rénovation. Il fait ses premières armes dans le BE que son père vient de céder à ses associés : « En deux ans, j’ai abordé la ventilation industrielle et le trai­tement d’air. Mais je n’ai pas trouvé dans cette entreprise l’épanouissement que je re­cherchais en matière de perfor­mance énergétique. Il me fallait appliquer ce que j’avais appris en licence pro. »

 

Le décollage

 

En 2006, Olivier Pruvost rejoint l’entre­prise artisanale Simon Higamp, compatible avec sa vision de la performance énergétique. Le duo fonctionne à tel point qu’en 2008 ils créent, à parts égales, HP Energetik. L’entre­prise vise la totale optimisation des fluides. En 2009, mû par une même démarche profes­sionnelle, Michel Colas, alors en reconversion profession­nelle, les rejoint. Christophe Sebillet, autodidacte, complé­tera l’équipe.

 

Le succès

 

« Aujourd’hui, nous formons une équipe sou­dée et complémentaire. Nous donnons du sens à notre dé­marche au quotidien. » Et la so­ciété vise une autre embauche. Quant à la VMC double flux, à raison d’une installation par mois, Olivier Pruvost continue à prescrire des solutions aux­quelles il croit : « En rénovation, j’arrive à faire comprendre à mes clients que la performance énergétique doit passer avant la cuisine ! »

 

Fiche technique

Entreprise HP Energetik

Gérants : Olivier Pruvost et Simon Higamp

Lieu : Québriac (Ille-et-Vilaine)

Création : 2008

Salariés : 4

Chiffre d’affaires : 640 000 €

Activité : chauffage, solaire, ventilation, salle de bains

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X