Réussite d’entreprise : Avenir Bois Construction, la maison d'architecte sinon rien
Juste après ses études, Maximilien Piteau crée son entreprise ABC, spécialisée dans la construction bois. Et privilégie des valeurs de responsabilité collective et d'entraide, qui le lui rendent bien.
Cyrille Maury
Un marché ciblé
Son diplôme d'ingénieur en construction bois d'Égletons en poche, Maximilien Piteau décide, très vite, de créer son entreprise de charpente dans le grand Sud-Est pour mettre en pratique sa vision du métier. Sa première idée est de se concentrer sur le marché de la maison d'architecte. Un long travail de prospection et une accumulation de petits chantiers de 15-20 m² en ossature bois finissent par payer. « Nous décollons vraiment en 2009, avec notre première maison à Fos-sur-Mer. Notre notoriété se renforce ensuite, grâce à l'obtention d'un Trophée du bois 2012 en catégorie habitat individuel avec l'architecte Stéphan Brofiga, et nous gagnons notre premier appel d'offres en opération publique en 2014. » Depuis, Avenir Bois Construction (ABC) progresse, porté par une communication qualitative et, surtout, par les recommandations des clients.
Trois mots
Le second principe différenciant est d'affirmer clairement ses valeurs et de ne pas y déroger. Trois mots définissent l'esprit d'ABC sur le tableau d'affichage de l'atelier : fraternité, rigueur et transmission. « Nous sommes lauréats 2013 du dispositif Cèdre Paca sur la responsabilité sociétale des entreprises et pratiquons un management participatif, où les notions d'entraide et de responsabilité collective sont essentielles. De même, la rigueur est inhérente à notre performance, et je suis très attentif au respect de nos engagements, comme l'utilisation de bois français et d'isolants écologiques, le recyclage total de nos déchets ou encore la qualité du matériel et des tenues vestimentaires au nom de l'entreprise. Quant à la transmission, nous grandissons en recrutant des collaborateurs ayant un « bagage » de base - CAP, Compagnons du devoir, BTS - et en formant des apprentis et des jeunes en insertion professionnelle. » Enfin, cette année, fort d'un carnet de commandes bien rempli, ABC franchit une nouvelle marche structurante : la construction de ses propres locaux à Salon-de-Provence.
Entreprise Avenir Bois ConstructionGérant : Maximilien Piteau
Lieu : Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Création : 2007
Salariés : 10
Chiffre d'affaires : 1 M€
Activité : habitat individuel, extensions, surélévations, projets publics
Réussite d’entreprise : Avenir Bois Construction, la maison d'architecte sinon rien
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir