Entrepreneurs

Réussite d’entreprise : Avenir Bois Construction, la maison d’architecte sinon rien

Mots clés : Architecte - Bois

Juste après ses études, Maximilien Piteau crée son entreprise ABC, spécialisée dans la construction bois. Et privilégie des valeurs de responsabilité collective et d’entraide, qui le lui rendent bien.

 

Un marché ciblé

 

Son diplôme d’ingénieur en construction bois d’Égletons en poche, Maximilien Piteau décide, très vite, de créer son entreprise de charpente dans le grand Sud-Est pour mettre en pratique sa vision du métier. Sa première idée est de se concentrer sur le marché de la maison d’architecte. Un long travail de prospection et une accumulation de petits chantiers de 15-20 m² en ossature bois finissent par payer. « Nous décollons vraiment en 2009, avec notre première maison à Fos-sur-Mer. Notre notoriété se renforce ensuite, grâce à l’obtention d’un Trophée du bois 2012 en catégorie habitat individuel avec l’architecte Stéphan Brofiga, et nous gagnons notre premier appel d’offres en opération publique en 2014. » Depuis, Avenir Bois Construction (ABC) progresse, porté par une communication qualitative et, surtout, par les recommandations des clients.

 

Trois mots

 

Le second principe différenciant est d’affirmer clairement ses valeurs et de ne pas y déroger. Trois mots définissent l’esprit d’ABC sur le tableau d’affichage de l’atelier : fraternité, rigueur et transmission. « Nous sommes lauréats 2013 du dispositif Cèdre Paca sur la responsabilité sociétale des entreprises et pratiquons un management participatif, où les notions d’entraide et de responsabilité collective sont essentielles. De même, la rigueur est inhérente à notre performance, et je suis très attentif au respect de nos engagements, comme l’utilisation de bois français et d’isolants écologiques, le recyclage total de nos déchets ou encore la qualité du matériel et des tenues vestimentaires au nom de l’entreprise. Quant à la transmission, nous grandissons en recrutant des collaborateurs ayant un « bagage » de base – CAP, Compagnons du devoir, BTS – et en formant des apprentis et des jeunes en insertion professionnelle. » Enfin, cette année, fort d’un carnet de commandes bien rempli, ABC franchit une nouvelle marche structurante : la construction de ses propres locaux à Salon-de-Provence.

 

Fiche technique

Entreprise Avenir Bois Construction

Gérant : Maximilien Piteau

Lieu : Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Création : 2007

Salariés : 10

Chiffre d’affaires : 1 M€

Activité : habitat individuel, extensions, surélévations, projets publics

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X