Retraites : les syndicats du BTP appellent à la grève

D’une seule voix, la CGT Construction, la CFDT Construction, FO, la CFE-CGC et la CFTC enjoignent aux salariés de la construction de se mobiliser à l’occasion de la première journée de grèves et de manifestations organisée le 19 janvier dans toute la France contre la réforme des retraites.

Partager
Retraites : les syndicats du BTP appellent à la grève
Les syndicats du BTP dénoncent une réforme injuste pour les salariés exposés à la pénibilité.

« Un projet injuste ». La CGT Construction, la CFDT Construction, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont réagi par un communiqué commun aux annonces du gouvernement du 10 janvier sur la réforme des retraites. « Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est injuste pour les salariés de nos secteurs, car elle va frapper de plein fouet particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt sans prendre en compte la pénibilité à laquelle ils ont été exposés », pointent les responsables syndicaux du BTP.

Ils appellent ainsi les salariés du secteur à se mobiliser fortement dès le 19 janvier sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

« Cet appel constitue un évènement : voici plus de 20 ans que les syndicats du secteur ne s’étaient livrés à un mouvement commun, souligne Bruno Bothua, secrétaire général de la CGT Construction. Une initiative qui démontre notre souhait de parvenir à une qualité d’échanges, mais aussi la force du refus de l’ensemble des organisations face au projet du gouvernement. »

« Nous relevons tous une absence de prise en compte de la pénibilité, qui devrait donner lieu, pour les salariés travaillant sur les chantiers, à un droit à la retraite anticipée collectif, et non individuel sous conditions médicales», poursuit le responsable cégétiste.

L'impatience grandit aussi sur les salaires et l'inflation


« Nous avions d’ailleurs, en novembre dernier, adressé au président de la République Emmanuel Macron une demande de création d’un observatoire sur les conséquences du travail pénible et la mort au travail dans le BTP, évoque Bruno Bothua. Nous n’avons, à ce jour, pas obtenu de réponse. » La centrale syndicale souhaiterait en outre voire la lutte contre la pénibilité reconnue comme grande cause nationale.

Comme l’envisage Bruno Bothua, le sujet des salaires et de l’inflation pourrait s’inviter dans la mobilisation. Pascal Barbey, son homologue à la CFDT Construction, ne l’exclut pas. « La colère autour des retraites et de la pénibilité pourrait cristalliser des revendications autour des rémunérations et de l’augmentation du coût de la vie. Nous ressentons une impatience de sortir dans la rue pour exprimer son mécontentement. »

Les cinq organisations syndicales se réuniront le lendemain de la première journée de mobilisation pour décider des prochaines actions à mener.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil