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Retour vers le futur

Christian Simenc |  le 01/09/2007  |  ArchitectureCultureInternational (hors U.E)

Montrer les liens qui se sont tissés entre le design et la science-fiction, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. C’est ce que se propose d’atteindre, à travers quelque 800 objets et œuvres d’art, l’exposition « Tomorrow Now, When Design meets Science-Fiction » du Musée d’art moderne de Luxembourg (MUDAM).

Le vocable design est, ici, pris au sens large du terme, en l’occurrence de l’objet à la ville. Pas étonnant alors de croiser au fil de la présentation de nombreuses figures de l’architecture et de l’urbanisme. Le plus rêveur et le plus précoce d’entre-eux fût sans doute Norman Bel Geddes (1893-1958), scénographe et décorateur de théâtre, mais surtout l’un des pionniers du design industriel américain. En 1939, à l’occasion de l’Exposition universelle de New York, ce dernier imagine, avec l’architecte Albert Kahn, une « métropole du futur » baptisée Futurama. Celle-ci leur a été commandée par la firme General Motors qui installe la gigantesque maquette dans son pavillon. Le Futurama est censé représenter ce à quoi ressemblera la ville en… 1960. Dans cette cité où les gratte-ciel poussent comme des champignons, le machinisme est roi : feux de signalisation à chaque croisement, voies rapides et échangeurs autoroutiers, même les fermes des alentours sont automatisées. Ebahis, les visiteurs de cette Exposition universelle de 1939 découvrent cette ville futuriste sous toutes ses coutures grâce à un système de sièges qui tournent autour de la maquette. Le succès est évidemment au rendez-vous et à la sortie du pavillon, chaque visiteur reçoit un badge sur lequel est inscrit : « I have seen the future ! »

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