Retour sur les lauréats distributeurs des Trophées du négoce 2019

Retour sur les lauréats distributeurs des Trophées du négoce 2019

Pierre Pichère |  le 02/07/2019  |  Trophées du NégoceDorasSaint-Gobain Distribution Bâtiment FranceCedeoArtisans

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Le jury de la 12ème édition des Trophées du négoce a une fois encore récompensé les distributeurs à la fois innovants et portés sur l'accompagnement de leurs clients.

Négoce responsable

Doras, acteur de l'emploi local et partenaire des artisans

Sur son salon en février 2019, Doras, enseigne du groupe Samse, a initié un Forum de l’emploi, faisant se rencontrer des artisans qui peinent à recruter et des demandeurs d’emploi à la recherche de contacts utiles.

Un négoce peut fournir bien plus que des matériaux. L’initiative de Doras en est un bel exemple.

Comme lors de l’édition précédente, l’enseigne du groupe Samse présente en Bourgogne-Franche-Comté et en Champagne-Ardenne avait convié les artisans clients des agences à son salon en février à Dijon (Côte-d’Or). Outre des rencontres avec les fournisseurs et ses équipes, Doras a imaginé, pour l’édition 2019, un Forum de l’emploi. L’occasion de faire se rencontrer demandeurs d’emploi et artisans du bâtiment – qui ressentent un manque de main-d’œuvre très pénalisant.

Dans les trois semaines précédant le salon, les clients de Doras ont publié 342 offres d’emplois dans la base créée par le négoce, quand les acteurs locaux de l’emploi ont relayé 101 CV de postulants. Ce service au bénéfice de tout l’écosystème de la construction reçoit un Trophée du négoce responsable.

Stratégie cross-canal

Savoie-Outillage, un cross-canal efficace et local

Adhérent du groupement DomPro, ce négoce intègre pleinement le cross-canal dans sa stratégie. Sa démarche de proximité est orientée vers la satisfaction des clients, une approche à laquelle le jury s’est montré sensible.

Depuis plusieurs années, Savoie Outillage, implanté à Saint-Badolph (Savoie) travaille simultanément sur trois axes.
Tout d’abord, l’enseigne développe la performance en magasin, avec une équipe de commerciaux formés et une surface de vente en cours d’agrandissement (de 400 à 1 200 m²).
Ensuite, elle met en œuvre une force de vente itinérante, composée de quatre personnes, qui peuvent prendre les commandes et assurer une livraison en 24 h. De plus, elle mise sur le développement des ventes en ligne via le site Clickoutil, ouvert depuis trois ans. L’expérience digitale se nourrit des forces de ce distributeur de proximité : connaissance technique, expertise sur les produits et capacité logistique.
Tous les canaux s’enrichissent mutuellement et abreuvent la croissance de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires est passé de 2 M€ à 5 M€ en trois ans.

Cette stratégie a paru intéressante au jury, qui a tenu à récompenser une entreprise de proximité. Elle illustre le fait qu’en matière de digital la taille ne fait pas tout, et que les PME de la distribution peuvent apporter des réponses pertinentes à leurs clients sur Internet, pérennisant ainsi leur développement à moyen terme.

Stratégie marque employeur

Pimp Saint-Gobain, une campagne globale pour attirer les talents

Le jury salue, à travers ce prix, l’approche globale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France autour de la marque employeur, avec une campagne à la fois ambitieuse et jeune.

Chaque année, SGDB France recrute plus de 3 600 personnes, à 90 % sur des postes de non-cadres. Or, le groupe (comme beaucoup de négoces) pâtit d’un déficit d’image auprès du grand public.
SGDB France a donc élaboré la campagne Pimp ta carrière !, pour clarifier sa stratégie de recrutement jusqu’à Bac + 3. En mixant le sourcing sur les sites dédiés à l’emploi et le sponsoring sur les réseaux sociaux, le groupe entend appliquer au recrutement les techniques du marketing, et améliorer ainsi le nombre
de postulants.

Un audit en 2018 a mis en évidence les points forts et les axes d’amélioration à partir de l’expérience des collaborateurs du groupe. Cette étude a aussi servi à définir des « personas », profils types de collaborateurs qui sont ensuite venus nourrir une campagne ancrée sur les différents métiers.

Formation

Le Campus Eqip, ou la force du collectif

Le groupement Eqip rassemble des acteurs parfois concurrents. Toutefois, mutualiser la formation des collaborateurs apporte beaucoup. Une réussite, et un trophée !

Groupement de distributeurs indépendants spécialisés en quincaillerie et outillage, Eqip propose un parcours de formation certifiant, débouchant sur le titre de niveau II responsable opérationnel d’unité.
Construite en partenariat avec l’École de management de Grenoble, la formation associe de nombreux modules : théâtre, donner du sens au travail, connaissance de soi, stratégie, accompagnement et conduite du changement, bases de droit du travail pour les managers, entretien professionnel et entretien d’évaluation, management des organisations et des hommes, management commercial, finance, achats, expérience client ou encore satisfaction client.

Le jury a été conquis par l’ambition de ce programme qui propose un développement majeur des compétences au service de négoces souvent régionaux ou locaux.

Animation commerciale

Avec Temperly, Cedeo accompagne les chauffagistes

L’enseigne de SGDB France a été récompensée pour Temperly, une offre grâce à laquelle les artisans peuvent rivaliser avec les grandes entreprises sur le marché des répartiteurs de frais de chauffage, désormais obligatoires en collectif.

Temperly, offre développée par Cedeo, apporte une réponse aux artisans sur le marché de l’individualisation des frais de chauffage. L’objectif de l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) est de proposer une solution globale, incluant le matériel (comptage, régulation…), mais aussi une solution Web pour le suivi des consommations par les gestionnaires de parcs.
Temperly repose sur un modèle économique original. Les installateurs achètent les robinets thermostatiques, qu’ils installent dans les logements collectifs. Pour le répartiteur de frais de chauffage (de marque Qundis), le contrat est passé directement entre la copropriété et Cedeo, sur le principe de la location. Le négoce rémunère ensuite les installateurs pour la mise en œuvre de la solution, et fournit les informations nécessaires aux occupants de l’immeuble collectif. Les installateurs conservent le lien avec les clients, puisqu’ils se chargent de la maintenance de l’installation.

Le jury a été séduit par le caractère très innovant de l’offre, qui bouscule la chaîne de valeur habituelle tout en apportant une plus-value aux petites entreprises de chauffage, sur un marché très disputé par des acteurs de taille plus importante.

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