Retour sur le chantier hors norme de la friche culturelle Transfert

A l’initiative de la jeune maison d’édition « Les Passeurs d’initialités », les principaux acteurs du chantier de cette zone d’art et de culture implantée sur une friche, aux portes de Nantes, racontent leur aventure dans un ouvrage.

Partager
Retour sur le chantier hors norme de la friche culturelle Transfert
Sur 15 hectares de friches, l’association Pick Up Production a créé de toutes pièces un laboratoire culturel et artistique visant à faire vivre le site des anciens abattoirs de Rezé durant cinq ans.

La particularité du BTP est que chaque chantier, petit ou gros, est unique. Pour tous ceux qui y ont œuvré, la livraison peut représenter un soulagement, mais aussi un sentiment de vide… qui durera à peine le temps d’attaquer le chantier suivant. Mais si tous les chantiers sont uniques, certains le sont davantage. Celui de Transfert est incontestablement de ceux-là. En quelque mois, sur 15 hectares de friches, l’association Pick Up Production a créé de toutes pièces un laboratoire culturel et artistique visant à faire vivre le site des anciens abattoirs de Rezé durant cinq ans, avant les premiers coups de pioche de la future ZAC Pirmil-les-Isles.

Un carnet de croquis

C’est cette histoire extraordinaire de la première saison de Transfert qui est racontée à travers les témoignages des principaux acteurs dans l’ouvrage « Dans le sillon de Transfert ». Mis en vie par les dessins, éléments de travail, maquettes et photographies, ce livre, à la manière d’un carnet de croquis permet de découvrir cette parcelle d’aventure, cette histoire dans celle, plus vaste, de ce morceau de territoire en construction pour plusieurs années dans la métropole nantaise. Ingénieur, chef de projet, constructrice, décorateur, désigner, architecte, contrôleur... chacun livre son expérience, avec ces mots pour permettre de mieux cerner les mondes qui se sont côtoyés et les urgences en jeu pour mener à bien ce projet.

Un Manitou, des dents de cobra et des tongs

« En tant que maître d’œuvre exécution et pilote, j’ai été séduit par la diversité des acteurs, témoigne François Debraine, de Chantiers Ingénierie. On voyait passer des dents de cobra sur le Manitou avec un chauffeur en short et tongs, je vous assure qu’on ne voit pas ça sur tous les chantiers ». Pour Mickaël Jannault, chargé d’affaires en génie électrique chez Isocrate, « la complexité a été de trouver les entreprises prêtes à s’investir dans un planning contraint ». Concevoir et intégrer toutes les contraintes d’un ERP à ciel ouvert a été un véritable casse-tête pour tous, et notamment les architectes. « Bien que nous soyons experts dans nos métiers, il fallait se réinventer pour celui-ci » raconte Jérôme Collier de l’agence In Situ AC&V. Même constat pour le contrôleur. C’est l’Apave qui a été chargée de contrôler la sécurité du public et la solidité des ouvrages. Un véritable challenge surtout que du 1er juillet au 8 septembre, quelque 172 580 visiteurs sont allés sur le site. « Au lieu de vérifier sur document, je vérifiais sur site » témoigne Patrick Régnier de l’Apave.

Transmettre

Pour l’auteur Elodie Ancelin, qui a recueilli ces propos « ce projet est à mon sens la rançon du succès d’acteurs qui, depuis longtemps, font secrètement le territoire et lui permettent de se mouvoir, d’évoluer, avec toute la diversité et les grains de folie de ceux qui réussissent à rester libres ».

Des propos qui ne pouvaient pas laisser insensible Marie-Pierre Beillevaire Carron, co-directrice de la jeune maison d’édition nantaise « Les Passeurs d’initialités ». « Nous souhaitons qu’une trace de cet engagement soit laissée à la future génération de bâtisseurs, de concepteurs, de rêveurs, d’idéalistes. Car il s’agit aussi de « trans-mettre »» assure-t-elle. Pari réussi.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil