Règles techniques

Retour sur image : Atoll, centre commercial nouvelle génération

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Du 6 au 24 août, le Moniteur.fr passe en revue les images fortes du bâtiment parues dans l’hebdomadaire ces derniers mois. La photo du jour offre une vue plongeante sur Atoll, centre commercial nouvel génération ouvert au printemps près d’Angers.

Lors de la parution de cette photo aérienne dans le Moniteur du 6 janvier, le centre commercial n’avait pas encore ouvert ses portes. Le 4 avril, c’est chose faite. Les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira ont voulu qu’une résille en aluminium laqué habille toute la façade extérieure sur 50 000 m². Elle enveloppe tous les commerces habituellement éparpillés et disparates


En décalant la résille des bâtiments, une rocade dédiée aux livraisons et aux accès techniques a pu être aménagée. La vêture atténue les vents d’ouest, les bruits et joue un rôle de brise-soleil. Le centre commércial est certifié haute qualité environnementale Commerce, et labellisé Valorpark, label qui revalorise l’image immobilier de périphérie et des entrées de ville.

Atoll vise l’excellence environnementale : chantier propre, pompes à chaleur réversible, éclairage à LED, navettes électriques, récupération des eaux pluviales, système de noues et de zones humides avec des plantes dépolluantes à l’extérieur, stationnement semi-engazonné… Le cœur de l’Atoll – qui abrite restaurants, jeux et boutiques installées dans des constructions ovoïdes – est un véritable îlot de verdure avec 580 arbres et plus de 15 000 arbustes et 6 ha d’espace vert.

D’après l’article de Jean-Philippe Defawe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X