En direct

Retour au calme pour les prix de l'immobilier ancien
- ©

Retour au calme pour les prix de l'immobilier ancien

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 14/10/2003  |  ImmobilierEntreprisesFrance entière

Les prix dans l'immobilier ancien en France ont retrouvé "plus de sagesse", avec une croissance au troisième trimestre de "seulement" 9,1% sur une base annuelle, a indiqué Philippe Audras, président de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers).
Après l'accélération de la hausse constatée au premier semestre (+17,5% sur un an), les prix ont "retrouvé plus de sagesse durant l'été, demeurant dans l'ensemble à peu près stables depuis trois mois", a-t-il souligné.
Les agents immobiliers relèvent une décélération particulièrement prononcée sur le marché des appartements, dont les prix ne croissent plus que de 11,8% au troisième trimestre sur un an contre +23,7% au premier semestre sur la même période de 2002.
L'augmentation des prix des maisons, contenue jusqu'à l'été, s'élève à +6,7%, conforme à celle observée en 2001 et en 2002.
Si au premier trimestre, le marché s'est "particulièrement bien tenu avec un nombre de transactions qui n'a perdu que 1,8% contre 5% lors de la même période en 2002, il a été "hésitant au deuxième trimestre" et s'est "dégradé au troisième", souligne la FNAIM.
Sur un an, l'activité a fléchi mais à un rythme modéré (-1,9%). Les ventes d'appartements ont régressé de 6% tandis que celles des maisons sont demeurées stables (+0,1%).
Rompant avec l'expansion constatée depuis plusieurs années, le marché de l'immobilier ancien faiblit et "l'année 2003 devrait se terminer moins bien qu'elle n'a débuté", prévoit la FNAIM qui envisage la perte de quelque "10 à 15.000 transactions" par rapport à 2002.
Et la FNAIM envisage déjà pour 2004 "une nouvelle détérioration de la conjoncture".

Commentaires

Retour au calme pour les prix de l'immobilier ancien

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur