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Retenir les eaux du Rhin
Le polder d’Altenheim (Bade-Wurtemberg) est l’un des chantiers déjà livrés du programme intégré du Rhin. - © REGIERUNGSPRÄSIDIUM FREIBURG

Retenir les eaux du Rhin

christian robischon |  le 05/10/2018  | 

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Bade-Wurtemberg -

Enorme par sa durée et ses montants, le programme intégré du Rhin (PIR) progresse sur la rive allemande du fleuve. Pour 1,5 milliard d'euros, il lutte contre les risques d'inondation grâce à la création de 13 zones de rétention de crues, d'un volume cumulé de 167 millions de m3 entre Bâle et le nord de Karlsruhe. Son maître d'ouvrage, le Land du Bade-Wurtemberg, apporte 58,5 % du financement, le reste provient de l'Etat fédéral. Lancé en 1996, il a engagé ses premiers travaux significatifs au début des années 2000. Aujourd'hui, il atteint un stade de réalisation de l'ordre des deux tiers. Les quatre zones livrées concentrent en effet 45 % du volume final de rétention, trois autres totalisant près du quart du volume sont en construction jusqu'au début des années 2020 près de Weil am Rhein, à Breisach et à l'embouchure de l'Elz près de Lahr. Les travaux des six dernières zones commenceront au début ou au cours de la prochaine décennie, selon l'avancement respectif de leurs procédures de planification et de concertation.

Partie française achevée. Le PIR s'accompagne de mesures identiques chez les voisins : le Land de Rhénanie-Palatinat au nord et la rive française. Cette dernière partie, pilotée par Voies navigables de France (VNF), a achevé les missions qui lui incombaient au titre d'une convention de 1982 avec l'Allemagne, principalement la mise en service des polders (zones de rétention) de la Moder et d'Erstein en 1992 puis en 2004 (42 M€ d'investissements).

Construction d'ouvrages d'admission et d'évacuation des eaux, reprise de digues, installation de pompes pour le rabattement de la nappe phréatique… Les différents travaux doivent assurer une protection contre les crues bicentennales, contre cinquantennales avant le lancement du PIR. L'exposition aux risques de débordement a augmenté suite à des aménagements du fleuve au XXe siècle pour sa navigation et la création de centrales hydrauliques. Ceux-ci ont fait perdre quelque 700 km2 de surfaces inondables qui absorbaient les crues. Or des déchaînements du Rhin causeraient des ravages considérables dans l'un des territoires les plus denses et les plus industrialisés d'Europe. D'où l'argument majeur pour justifier les investissements : ils doivent éviter des dommages potentiels de 7 milliards d'euros.

Le PIR se déroule sous l'œil vigilant des défenseurs de l'environnement allemands… prompts à déposer des recours sur les impacts écologiques potentiels. Cette sensibilité aiguë a fait revoir à la hausse les mesures compensatoires qui visent à restaurer les milieux, de façon à rapprocher le plus possible de son état naturel la forêt alluviale rhénane typique et à améliorer les conditions de vie et de survie de la faune et de la flore : création de mares, zones de submersions… A Breisach, une passe à poissons se construit actuellement, « nous y appliquons les standards les plus élevés pour ce type d'ouvrages au regard de l'enjeu de la biodiversité », souligne Jörg Schlepphorst, responsable travaux du PIR au Land de Bade-Wurtemberg. Un dispositif complexe régule le débit d'entrée et de sortie de l'ouvrage, et les graviers excavés du fond sont réutilisés comme remblais.

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