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Retards, surcoût... à Londres, le chantier géant de Crossrail dérape
Le métro-RER londonien, second plus grand chantier ferroviaire d'Europe après le Grand Paris Express, prévoyait une mise en service en... 2017-2018. - © Flickr

Retards, surcoût... à Londres, le chantier géant de Crossrail dérape

Charlotte Kan, à Londres |  le 10/10/2018  |  InternationalTravaux publicsCrossrail Londres

La phase 1 du chantier du super métro-RER, qui doit traverser Londres d'Ouest en Est, multiplie les contretemps. A tel point que le projet pourrait repasser sous contrôle du gouvernement britannique.

Crossrail, le projet de nouveau RER londonien traversant Londres d’Ouest en Est en croisant 11 lignes de métro existantes (via 38 stations et deux tunnels bitubes de 21 km dans sa phase 1), n’en finit pas de subir des retards sur tous les fronts, menant à de nombreux surcoûts. Le problème et les polémiques sont tels, que le projet pourrait repasser sous le contrôle du gouvernement britannique.

En effet, selon le Sunday Times, un contrat signé en 2008 sur le financement comporte une clause qui permet au Département du Transport (DfT) de reprendre la main si les coûts s’envolent.

 

600 millions de livres à trouver rapidement

 

Le 24 juillet 2018, le ministre des chemins de fer, Jo Johnson, avait annoncé que le projet avait besoin d'un financement supplémentaire de 600 millions de livres sterling, passant de 14,8 milliards de £ à 15,4 milliards de £ (17,5 milliards d’euros), désormais.

Un mois plus tard, il a été annoncé que la ligne n'ouvrirait pas en décembre cette année, comme prévu, mais à l'automne de l'année prochaine, environ neuf mois plus tard. Des membres de la commission des transports de l'Assemblée de Londres [...]

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