En direct

RESULTATS DE CONCOURS FRANCFORT Lycée français

le 04/07/1997  |  ConcoursEducationArchitectureEuropeProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Concours
Education
Architecture
Europe
Professionnels
Valider

Les architectes Claude Costantini et Michel Régembal sont les lauréats du concours pour la construction du futur lycée français dans le quartier Rödelheim à Francfort en Allemagne. L'équipe lauréate réu- nit également Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud, assistants-architectes, OTH Bâtiment, ingénieur, et Polonyi und Fink, ingénieur associé à Cologne.

Le projet sera réalisé sur un site « en retrait » de la ville, sur un terrain encaissé et en déclivité. Le bâtiment est bas et laisse une large place à la lumière naturelle. Une attention particulière a aussi été accordée au caractère paysager.

Cet équipement a la particularité de réunir tous les niveaux d'enseignement en un même lieu. Il abritera des salles de cours, un CDI, la restauration, un gymnase, un logement de fonction et des locaux techniques. Le hall d'entrée est conçu comme un espace majeur, permettant la communication entre les différents secteurs. Le parking est traité comme une grande place urbaine, séparé de l'établissement par un mail planté. Signe de la sérénité du lieu, une longue et fine ligne d'eau souligne le pied des façades. Les matériaux (granulats de pierre, bois, verre et cuivre patiné) privilégient la pérennité, donc l'économie dans la gestion.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Etat, ministère des Affaires étrangères.

Surfaces : 7 510 m2 (3 460 pour la 1ère phase et 4 050 pour la 2nde).

Coût estimatif des travaux : 69,5 MF (34,5 MF pour la 1ère phase et 35 MF pour la 2nde).

Calendrier prévisionnel : livraison de la 1ère phase à la rentrée 1999.

Le projet lauréat

DESSIN, PLAN : Claude Costantini et Michel Régembal, architectes; Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud, architectes assistants, OTH Bâtiment et Polonyi und Fink (Cologne), ingénieurs.

Les autres projets candidats :

DESSIN :1. Pierre Lombard (mandataire), Agnès Bertholon et Uli Seher, architectes ; Karl Ludwig, paysagiste; Oger International, ingénieur.

DESSIN : 2. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Hondelatte Architecture avec Emmanuelle Delage, Bruno Gerbier, Raphaëlle Hondelatte, Mathieu Laporte, Sylvain Menaud et Pierre-Yves Portier, architectes; Setec, ingénieurs; Prof. Weiss et Partner, économiste.

MAQUETTE : 3. Jean-Paul Viguier (mandataire), Vincent Cortès et Hervé Nourissat (associé), Yann Padlewski, François Drocourt, Alison Rondel, David Cisar et Christophe Denerier (collaborateurs), architectes; Serete Constructions, ingénieurs.

DESSIN : 4. Jérôme Brunet et Eric Saunier, architectes; Sogelerg, ingénieur

MAQUETTE : 5. Agence Bremmer-Lorenz-Frielinghaus, Bernhard Lorenz, Kerstin von der Heydt et Bernd Wiegand, architectes (Friedberg-Allemagne); Jean Keller, Jean-Georges Bernhard, Philippe Burger, Marc Stoll et Michel Simler, OTE Ingénierie, ingénieurs TCE.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur