Résultats 2020: Ariston Thermo légèrement impacté par la Covid-19

Si le fabricant de solutions d'eau chaude sanitaire et de chauffage a vu son chiffre d’affaires légèrement baissé, il a enregistré une belle hausse de sa rentabilité.

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« Malgré un contexte difficile, nous avons obtenu des résultats extraordinaires », a déclaré Paolo Merloni, président d'Ariston Thermo, en présentant les résultats de l’exercice 2020. En effet, après une année 2019 excellente ou le groupe italien avait enregistré le meilleur bilan de son histoire avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,1 % à 1,71 Md€ et un EBITDA en progression de 10,4 % à 223 M€, le fabricant de solutions d'eau chaude sanitaire et de chauffage a réussi à sauver les meubles. Il a vendu 7,5 M de produits pour un chiffre d’affaires de 1,66 Md€.

La rentabilité en hausse

« Le chiffre d’affaires a légèrement baissé (-2,7 %), sur fond d’une récession mondiale, car la plupart des marchés clés du Groupe (comme l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, les Pays-Bas, la Russie, les États-Unis, le Mexique, l’Inde et l’Afrique du Sud) ont souffert d’une importante contraction de leur Produit Intérieur Brut », précise le communiqué de presse. En ce qui concerne la rentabilité, l’entreprise transalpine a enregistré « des résultats très solides » avec EBITDA ajusté (244 M€, +8,6 % par rapport à 2019), EBIT ajusté (169 M€, +13,4 % par rapport à 2019), bénéfice net (97 M€, +9 % par rapport à 2019) « et également un flux de trésorerie opérationnel très important (186 M€). »

+29 % pour la R&D

A noter qu’en dépit de cet « environnement défavorable », la société italienne a poursuivi sa politique d’investissement. « Ariston Thermo a augmenté de 29 % ses investissements dans la recherche et le développement (R&D) pour les solutions renouvelables ». Par ailleurs, le Groupe a augmenté de 23 % ses investissements dans les plateformes ainsi que dans les projets liés au numérique et aux TIC, par rapport à 2019.

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