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Restitution des paysages CAEN

BERNARD ALDEBERT, ELISABETH ALLAIN-DUPRE, NATHALIE COULAUD, FRANCOISE DAJON LAMARE, GUILLAUME DELACROIX, NORA HACHACHE, PASCALE JOFFROY |  le 31/01/1997  |  AménagementFrance OrneArchitecture

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Stratégie « verte » pour une friche industrielle

La fermeture, en 1993, de l'aciérie de Mondeville a laissé aux portes de Caen une friche industrielle de 220 ha. Désireux de l'inscrire dans le périmètre d'un grand projet urbain de 700 ha, le district du Grand Caen a confié à l'architecte Dominique Perrault une étude sur l'ensemble du site, avec mission de réfléchir plus particulièrement au prépaysagement du « plateau » de 160 ha où était située l'aciérie. Depuis que l'architecte a présenté le résultat de ses réflexions, fin octobre, les choses ont bien avancé. Désormais propriétaire des lieux, le district a chargé la SEM du Grand Caen d'en assurer le suivi opérationnel. Son directeur, Patrick Dubois, vient d'être nommé. Parallèlement, une maîtrise d'oeuvre d'exécution, remportée par le paysagiste caennais, Serge Gardie, et un bureau d'ingénierie VRD lillois, Misson et Morel, était mise en place, Dominique Perrault se réservant une mission de conseil.

Puis, très vite parce que le dossier devait être bouclé avant la fin de l'année pour bénéficier des fonds européens, l'appel d'offres a été lancé. Les entreprises Antalvert pour les plantations, Travaux publics du Cotentin pour les terrassements et Snec pour la mise en lumière commencent déjà à matérialiser sur le terrain le quadrillage conçu par Dominique Perrault. Pour organiser l'attente des constructions futures, celui-ci a en effet imaginé un marquage au sol d'îlots et de voiries, un plan de ville en somme, autour d'une grand prairie centrale. Délibérément « rustique », le traitement paysager est limité. Les « îlots » - « des carrés d'arpenteurs de 100x100 m qui donnent la mesure du site », ne seront pas tous enherbés, mais simplement roulés et gravillonnés. Bien adaptés aux conditions locales, ces aménagements seront d'un entretien simple et peu coûteux.

La façade sur la ville est un peu plus élaborée, avec une allée cavalière bordée d'arbres, le long de la corniche qui surplombe l'Orne. Une autre allée plantée de chênes de haute tige permettra de joindre les deux extrémités du site en passant à proximité de la pelouse du grand aéroréfrigérant. Dernière trace des aciéries, haut de 56 m, il fait figure de symbole pour les Caennais. Mis en lumière et posé sur un tapis d'herbe, il constituera un repère visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Déjà revu à la baisse à la demande des élus du district, le coût a bénéficié, si l'on peut dire, de la conjoncture : 13 millions de francs pour une trentaine d'hectares verdis. C'est notamment la conception particulièrement économique des voiries - nombreuses reprises des tracés existants de l'usine, simples engravillonnages ailleurs - qui permet d'atteindre ces prix records. Records aussi, les délais inscrits au planning. S'ils sont respectés, les habitants du district prendront, dès juin 1997, possession de leur nouveau territoire.

MAQUETTE :

A gauche, maquette du préverdissement.

Le quadrillage en îlots préfigure l'urbanisation possible à très long terme (ci-dessus).

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