Restauration par gommage des façades en pierre du Palais de Chaillot

Partager
Restauration par gommage des façades en pierre du Palais de Chaillot
Ce week-end, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont elle est partenaire pour la deuxième année consécutive, l’entreprise Kärcher a présenté au public les phases de tests de nettoyage des façades du palais de Chaillot. Des petites surfaces sont traitées.

Avant que le Palais de Chaillot ne retrouve une nouvelle jeunesse grâce à la rénovation de ses façades, des tests sur site sont actuellement réalisés afin de déterminer la méthode de traitement la mieux adaptée.

Edifié en 1937 pour l’Exposition Universelle, le Palais de Chaillot, subit les affres du temps. La pollution, principale responsable des altérations, se mesure à des traces visibles : salissures, recristallisation, décollement… Avant d’entamer tous travaux de rénovation, un diagnostic très poussé a permis de lister tous les éléments à prendre en compte. Différemment exposées, ses façades néo-classique alternent la pierre naturelle sur les parties "nobles", côté Tour Eiffel et la pierre reconstituée sur les parties arrières. Les tests actuellement réalisés sur le support vont permettre de sélectionner la meilleure procédure à adopter pour la restauration ultérieure du monument dans son entier. Cette phase de nettoyage expérimentale est lancée par l’entreprise allemande Kärcher, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel. Engagée depuis plus de 20 ans dans la restauration de monuments et de bâtiments historiques, elle a à son actif quelque 80 opérations de restauration dans le monde, dont les Colosses de Memnon à Louxor, la Statue de la Liberté à New-York et le Mont Rushmore dans le Dakota du Sud. Kärcher a pu ainsi, à travers ses actions de sauvegarde du patrimoine, démontrer son expertise et développer ses savoir-faire.

Une série de tests sur site
Pour cette phase expérimentale, ce sont les façades de l’aile de Paris qui ont été retenues. La méthode utilisée consiste à réaliser un sondage sur le site en plusieurs endroits significatifs de la façade. Sur ces échantillons de 20 cm2, étendus à 1 m2, sont appliqués deux types de nettoyage : la technique de projection d’eau chaude et celle du gommage. C’est cette dernière qui a été privilégiée après les premiers tests. "L’eau a été bannie, car elle peut provoquer des réactions, comme des efflorescences, des décollements ou encore des chocs thermiques, explique Jean-Jacques Brunie, Architecte des Monuments Historiques (Cabinet Lagneau). Par ailleurs, les façades sont constituées de pierres agrafées (1). Au contact de l’eau, ces agrafes en laiton et en acier pourraient provoquer l’éclatement des pierres. Nous avons plutôt choisi une méthode douce". Il s’agit de la projection à basse pression d’une poudre minérale (farine de pierre) de faible granulométrie.
Ce procédé adopté, reste encore à définir, côté technique, la nature exacte de la poudre abrasive, la distance, la puissance et le temps de projection pour les deux natures de pierres. C’est justement l’objet de ces tests. Ils permettront aussi, côté économique, de mieux appréhender la durée totale du chantier de rénovation, les équipes à mettre en place et le budget.

Frédérique Vergne
(1) pierres agrafées : pierres minces attachées

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil