En direct

Restauration du plus haut bouddha de Chine

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 03/07/2002  |  InternationalEnergieArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Energie
Architecture
Valider

Les autorités chinoises se préparent à restaurer une nouvelle fois la statue de Bouddha la plus haute de Chine, qui est également le bouddha ancien le plus haut du monde.
Après une première série de travaux l'an dernier, une vingtaine d'ingénieurs se sont à nouveau attaqués récemment à la statue de 71 mètres de haut, située à Leshan, une petite ville de la province du Sichuan (sud-ouest), visitée chaque année par des millions de pèlerins et de touristes, a rapporté la presse chinoise. Les travaux, qui devraient durer deux mois au total, font partie d'un grand projet de restauration qui devrait coûter 30 millions de dollars au total, dont 2 millions ont été obtenus grâce à des prêts de la Banque mondiale, précise l'agence Chine nouvelle.
La statue de Leshan, que la presse chinoise présente fréquemment à tort comme la plus haute du monde, a été dépassée par le bouddha en bronze d'Ushiku, construit dans les années 90 à proximité de Tokyo et qui culmine à 120 mètres d'altitude. Mais elle reste la plus haute statue ancienne de bouddha dans le monde, avant celles de Bamiyan détruites par les talibans en Afghanistan l'an dernier et qui mesuraient respectivement 55 et 38 mètres. Le bouddha de Leshan, achevé au début du IXe siècle, a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1996.
Selon Chine nouvelle, la statue a souffert du vent et des pluies acides et perdu une partie de ses couleurs au fil des années. Pour y remédier, les ingénieurs envisagent notamment de l'équiper d'un système de drainage des eaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil