En direct

Restauration du collège néerlandais de la
Cliquer sur l'image pour l'agrandir - ©

Restauration du collège néerlandais de la "Cité U" de Paris

CHESSA Milena |  le 12/10/2007  |  France PatrimoineArchitectureEducationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Patrimoine
Architecture
Education
Paris
Professionnels
Valider

Chefs d’entreprises et spécialistes du patrimoine néerlandais et français se sont réunis au début du mois d'octobre à la Cité internationale universitaire de Paris pour lancer le projet de restauration du collège néerlandais.

L'édifice, dessiné en 1927, inauguré en 1938 et classé Monument historique en 2005, représente l'unique construction réalisée en France par Willem Marinus Dudok, architecte du mouvement De Stjl. Son originalité réside dans l’approche sculpturale de sa conception. D'une capacité de 134 logements, le collège néerlandais nécessite aujourd'hui une réhabilitation complète estimée à 11,5 millions d’euros, selon le projet de programme de restauration réalisé en 2007. Cette étude de faisabilité porte sur la partie hébergement, les locaux communs, le clos et le couvert ainsi que les extérieurs. Les travaux débuteront dès 2009 pour une réouverture du collège en 2012.

Les membres du comité scientifique


Le comité scientifique qui pilote le projet de restauration est franco-néerlandais. Pour la partie néerlandaise : Fons Asselbergs (conseiller national pour le patrimoine culturel), Hubert-Jan Henket (architecte), Gijsbert Van Hoogevest (architecte) et Rudi Wester (conseiller culturel de l’Ambassade des Pays-Bas et directrice de l’Institut néerlandais). Pour la partie française : Sylviane Tarsot-Gillery (déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris), François Goven (inspecteur général de l’architecture et du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication), Dominique Cerclet (conservateur régional des monuments historiques, DRAC Ile-de-France), Jean-Marc Blanchecotte (chef de service - service départemental d’architecture et du patrimoine de Paris), Hervé Baptiste (architecte en chef des monuments historiques) et Bernard Bauchet (architecte chargé de la réhabilitation de la maison de verre de Pierre Chareau à Paris).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur