En direct

Restauration de la muraille d’enceinte

le 28/01/2011  |  Collectivités localesAllierAudePuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Allier
Aude
Puy-de-Dôme
Valider
Clermont-Ferrand -

La Ville de Clermont-Ferrand a confié à Bernard Laporte, architecte, la restauration de la muraille d’enceinte de Montferrand. L’entreprise Louis Geneste, spécialisée dans la réhabilitation de monuments historiques, réalise la première tranche de travaux sur une longueur d’environ 300 m, au nord-ouest de la cité.

Le chantier consiste dans un premier temps à purger la maçonnerie dégradée, puis à la remonter, en respectant l’épaisseur de l’embase ensevelie du rempart, comprise entre 1,50 m et 2 m. Afin de déterminer précisément le choix des techniques et des matériaux à utiliser, une travée test de 3 m de large créée au préalable, a permis la réalisation des essais.

Moellons de pierres volcaniques

Le fil rouge de cette restauration est l’utilisation de moellons de pierres volcaniques (pierre de Volvic, pouzzolane, tuf, basalte noir) organisés en planées d’assise, et liés par un mortier de chaux et de sables locaux de granulométrie et de couleurs différentes. Certains proviennent de l’Allier. L’existant de cet ouvrage défensif, plutôt bien préservé, nécessite un microgommage par billes de verre pour retrouver son éclat de départ : « Cette technique moins agressive que le sablage classique permet de ne pas altérer le support. Nous l’avions déjà utilisée pour la basilique Notre-Dame-du-Port », précise Stéphane Raffault, chargé d’affaires chez Louis Geneste. De plus, un glacis étanche permet d’évacuer les eaux pluviales en surface. Si cette restauration de dix-huit mois ne présente pas de difficultés techniques particulières, son envergure est plutôt inhabituelle : la première tranche nécessite 800 m 3 de maçonnerie de moellons et 3 000 m 2 d’échafaudages sans compter l’évacuation d’environ 1 000 m 3 de gravats. Et ce n’est qu’un début : la muraille d’enceinte de Montferrand est en effet plus longue que les remparts de Carcassonne !

PHOTO - 514031.BR.jpg
PHOTO - 514031.BR.jpg - © Louis Geneste

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur