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RESTAURANT PARIS XVIE

Laure Carsalade |  le 16/11/2017  |  BâtimentInternationalERP

LINA GHOTMEH -

A l'entrée du palais de Tokyo, la nef destinée à la restauration est investie d'une toute nouvelle mise en scène. Pour accompagner les plaisirs de bouche, l'organisation est découpée en trois espaces, où les matériaux sont voulus tels les menus : naturels ou bruts.

La scénographie des Grands Verres, l'espace de restauration du palais de Tokyo, s'est achevée après quatre mois de chantier. L'aménagement, signé Lina Ghotmeh, permet d'évoluer sur 470 m2 au sein d'un paysage de matériaux chaleureux qui humanise les volumes de cette vaste nef. Le visiteur pourrait traverser l'espace à la manière du comédien parcourant un décor de théâtre : le renouveau de cette aile du palais a été abordé comme un scénario, en collaboration avec le collectif Quixotic Projects - la participation en binôme était une condition de l'appel d'offres. Élégant sans être ostentatoire, le cadre entend proposer « une expérience culinaire » en « trois actes », de la pause express au bar au dîner attablé.

Ces trois dimensions se découvrent à mesure que l'on s'enfonce dans les 40 m de profondeur du lieu : à l'entrée, la salle Ready-made avec tables mobiles et gradins pour une restauration rapide ; puis les Grands Verres, pour une dégustation à la carte, dans un box pour une plus grande confidentialité avec vue sur les cuisines ; enfin, la confortable Glass House, privatisable grâce à un vitrage coulissant toute hauteur. Une pièce majeure qui donne à voir et être vu, par ses percées de verre cadrant la vue sur la tour Eiffel et l'avenue Winston-Churchill.

Qualité et fait-maison

A l'image des produits frais du marché qui nappent les assiettes, les [...]

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