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Ressources humaines Equipe unie pour une acquisition réussie
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Ressources humaines Equipe unie pour une acquisition réussie

Grégory Heller |  le 01/10/2008  |  ImmobilierEntreprisesNégoce

Le rachat d’une ou plusieurs agences s’accompagne en général du maintien des équipes en place. Un véritable plan d’intégration doit être mis en place, afin d’assurer le succès du projet.

Les rachats de points de vente dans le secteur du négoce se sont multipliés ces derniers mois. Qu’il s’agisse du rachat d’une enseigne par une autre, ou de l’acquisition par un réseau national d’un ou plusieurs points de vente indépendants, l’heure est à la concentration. Citons Point. P, qui a racheté Fabre et CBC. De son côté, VM Matériaux (adhérent MCD) a acquis le négociant en bois Fargeaudoux. Quant au géant de la distribution électrique Rexel, il s’est offert le Néerlandais Hagemeyer. Voilà pour les gros dossiers. Parallèlement, nombre de « petits » rachats ont aussi lieu. Souvent à l’initiative des adhérents de BigMat, Gedimat et autres Socoda, qui mettent la main sur des points de vente encore indépendants.

Mais après le rachat d’une agence, qui peut se faire en peu de temps, il faut intégrer les équipes, sur le terrain. Et ceci réclame une démarche bien organisée, qui, s’étale, elle, sur plusieurs mois. « Les rachats sont monnaie courante, et en général tout se passe très bien question ressources humaines, mais il faut planifier », explique Théodore Gitacos, directeur opérationnel de BigMat, une enseigne qui s’agrandit régulièrement, notamment via des acquisitions. Le manque de préparation est un écueil à éviter, car en matière de ressources humaines, les choses ne sont pas toujours rattrapables.

Informer, dialoguer, impliquer

Information et dialogue sont les deux maîtres mots d’une intégration réussie. Sur le point de vente tout d’abord : il faut envisager une, voire plusieurs réunions d’information et de présentation rassemblant l’ensemble du personnel, sans exception.

« Ce n’est pas toujours possible, mais l’idéal est de pouvoir échanger avant le rachat de l’agence avec ses futurs employés », [...]

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