En direct

Responsabilité sociale : Vinci montre la voie
© Francis Vigouroux / Photothèque VINCI - ©

Responsabilité sociale : Vinci montre la voie

Defawe Philippe |  le 26/03/2008  |  EntreprisesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Valider

Mercredi 26 mars, le groupe Vinci a dévoilé l'audit de sa politique de diversité et d’égalité des chances par Vigeo, 1ère agence européenne de mesure de la responsabilité sociale. Une démarche encore inédite en France.

Une photographie à l'instant T. C'est l'objectif que s'est fixé le groupe Vinci en confiant à Vigeo son premier audit sur sa politique de diversité et d'égalité des chances. Une démarche qui s'inscrit une politique globale menée, depuis quelques années, par le groupe sur le sujet. "Dès 2004, nous avons initié, au sein de Vinci, la création d'un comité égalité des chances, illustre Christian Caye, délégué au développement durable. Nous avons identifié les enjeux en arrêtant quatre domaines d'investigation; la mixité homme/femme, la place des personnes handicapées, l'intégration des personnes issues de l'immigration et l'emploi des seniors. Par ailleurs, nous avons élaboré et mis en place des formations à l'attention des DRH et des opérationnels".
Les quatre thèmes de la diversité sont au cœur de l'audit conduit par Vigeo en 2007 auprès d'un échantillon représentatif du groupe et de ses activités. Pour délimiter le périmètre de l'étude, le groupe a demandé aux DRH de pôles d'identifier des entreprises représentatives. Au total, 40 filiales représentant tous les pôles du groupe (Energies, Construction, Concessions, Route) et réparties dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, République Tchèque, Suède) ont été auditées par les équipes de Vigeo. "Des auditeurs ont interviewé les patrons, les DRH, les représentants syndicaux, des salariés de chacune de ces filiales sur les politiques mises en œuvre sur ces thématiques", explique Christian Caye. Après ces investigations, l'agence de notation à réaliser une synthèse de ces évaluations, pôle par pôle, puis à procéder à une restitution globale des pratiques du groupe en attribuant une note dans chacun des domaines étudiés.

Un audit pour progresser
L'échelle de notation de Vigeo comporte quatre niveaux: la note "1" sanctionne le démarrage d'une politique quand la note "4" salue un niveau avancé. Chaque note est accompagnée d'un indicateur de tendance marquant les évolutions sur les deux ou trois dernières années (en progression, stable ou en régression). "Nous n'avons pas été surpris que les notes oscillent entre 2 et 3, souligne Christian Caye. Les résultats sont globalement satisfaisants mais nous ne pouvons pas en rester là!". L'an prochain, le groupe devrait lancer un nouvel audit sur un autre échantillon représentatif ainsi que des audits de suivi sur certaines des entités étudiées cette année. En interne, Vinci pourrait également se doter d'un corps d'auditeurs chargés de réaliser des audits croisés, de mettre en place des procédures et du management pour plus de diversité.

Emmanuelle N'Haux

Egalité hommes/femmes
Note: 2 (en progression)

La volonté de féminiser l'encadrement comme les métiers de chantier est bien présente au sein au groupe. D'ailleurs, la part des femmes cadres recrutées augmente. Un chiffre a corrélé à la proportion, plus importante, de jeunes femmes présentes dans les écoles d'ingénieurs notamment. L'audit révèle toutefois que l'objectif de féminisation reste peu décliné sous forme d'actions concrètes.
Les horaires de travail, la pénibilité de certaines tâches… sont les arguments principalement avancés par les entreprises auditées comme des freins à la féminisation des métiers de l'exploitation.

La place des personnes handicapées
Note: 2 +(en progression)

Tous les pôles métiers du groupe ont mis en place des missions, des groupes de travail, des partenariats avec des organisations spécialisées sur le sujet du handicap.
La prise en compte du handicap dans la gestion prévisionnelle des emplois est constatée avec des degrés d'avancement divers selon les pôles. Mais l'intégration volontaire dans l'emploi de personnes handicapées reste au stade de projet. A noter la note maximale de "4" obtenue par la filiale Vinci Energies pour les partenariats développés avec les organismes spécialisés, pour ses objectifs de recrutement et son taux d'emploi élevé de personnes handicapées.

L'intégration des personnes issues de l'immigration
Note: 2 + (stable)

Les entretiens font ressortir l'attachement partagé par tous de "l'ascenseur social". Les auditeurs n'ont pas identifié de processus solide visant à mieux prévenir les risques de discrimination, à élargir les sources de recrutement, à investir dans la formation (lutte contre illettrisme) et à aider les entreprises dans la gestion des différences culturelles. La sous représentation des personnes issues de l'immigration dans l'encadrement reste une réalité au sein du groupe.

L'emploi des seniors
Note: 3 - (stable)

Les pôles métier de Vinci sont entrés dans des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et ont commencé à structurer la transmission des savoirs, notamment au travers de mis en place de dispositif de tutorat. Par contre, il n'existe pas de processus visant à repérer les postes accessibles aux seniors en fin de carrière, ni d'entretiens spécifiques pour recueillir les attentes de cette population, ni d'aménagement du temps de travail. La gestion des seniors est toutefois mieux structurée dans les pays où la vie active est plus longue comme au Royaume-Uni. En Allemagne ou en Suède, les actions visant à protéger la santé au travail des seniors sont plus développées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur