Chantiers Sikafloor-144 de Sika

Résine polyvalente pour rénovation de sol

La prochaine fois que vous foulerez le sol du pavillon 7 rénové, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles,  baissez les yeux ! Au niveau 3, l’ouvrage réalisé grâce à la résine Sikafloor-144 se déploie sur 28 000 m² de plancher en rénovation lourde, dans la salle plénière du futur centre de congrès.

En charge des travaux, l’entreprise Resitec a proposé cette solution Sika, car elle permet d’aplanir les sols existants sans surpoids, avec une résistance mécanique classement U4P4 et une grande rapidité d’exécution. En effet, des cloisons amovibles et acoustiques de 8 m de hauteur, installées avant la rénovation des sols, requéraient une parfaite planéité pour coulisser et moduler l’espace. Sikafloor-144 est une résine époxydique bi-composant, sans solvant, à basse viscosité. Mélangée à une charge minérale, elle constitue le liant d’un mortier d’égalisation et de chape. Pour définir les dosages, ce mortier de résine a été testé en flexion et en compression en amont des travaux. Il limite l’apport de charges permanentes sur le plancher à 60 kg/m² dans l’épaisseur requise, tout en supportant les charges d’exploitation.

 Sur la surface divisée en 70 carrés de 400 m² pour ménager des joints de dilatation, Sikafloor-144 est d’abord appliquée pur à la brosse en couche primaire. Puis, en fonction des niveaux à reprendre, le mortier de résine est coulé, égalisé à la règle et taloché à l’hélicoptère. Lorsque ce mortier est polymérisé, Sikafloor-144 sert aussi de « bouche-pores », saupoudré d’une couche de masse à base de sable de quartz calibré 0,3-0,6 mm, avant d’être déposé en couche de finition. Esthétique et d’entretien facile, ce sol peut être mis en service en 8 à 24 h (trafic piéton). Le durcissement complet est atteint en 5 à 10 jours. Sans odeur, le produit émet peu de COV. Il est formulé pour réduire les risques d’allergies ou d’irritation de la peau lors de la pose.

Caractéristiques techniques

·        Teneur en COV : < 100 g/l

·        Consommation : 0,3 à 0,5 kg/m² primaire 1 à 2 couche ; 1,4 kg/m²/mm (mortier d’égalisation fine  ocuche) ; 1,6 kg/m²/mm (mortier d’égalisation couche moyenne) ; 2,2 kg/m²/mm (mortier de réparation, chape époxy)

·        Épaisseur : 15 mm à 20 mm (revêtement coulé ou mortier de réparation)

·        Résistance à la compression : 45 N/mm² à 28 jours (résine), 60 N/mm² à 7 jours (chape de mortier)

·        Résistance à la flexion : 21 N/mm² à 7 jours (chape de mortier)

·        Résistance aux chocs : IR 4

·        Dureté Shore : 67

·        Densité : 1 kg/l (durcisseur) et 1,1 kg/l (résine)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X