Immobilier

Residential Property Fund 1, premier fonds d’investissement immobilier à obtenir le label HS2

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Gestion immobilière - Grand âge - Normalisation - Marquage CE

Ce fonds d’investissement immobilier, géré par BNP Paribas Reim, est le premier du genre à obtenir la labellisation HS2® d’Apave Certification, qui s’assure du maintien des personnes âgées chez elles dans de bonnes conditions d’autonomie.

C’est un sujet auquel les acteurs de l’immobilier devront faire face : le « bien-vieillir ». Une problématique dont s’est emparé Residential Property Fund 1, un organisme professionnel de placement collectif immobilier de BNP Paribas Reim. Il est le premier fonds d’investissement immobilier à obtenir la labellisation HS2® d’Apave Certification, un référentiel qui permet de s’assurer si les personnes fragilisées pourront vivre chez elles dans les meilleures conditions d’autonomie possibles.

« Il ne s’agit plus seulement de construire des bâtiments, mais de le faire dans le cadre d’une démarche responsable qui remet l’usage et l’humain au centre de toutes les préoccupations, analyse Sigrid Duhamel, présidente de BNP Paribas Reim France. Cette première labellisation HS2® récompense notre engagement à long terme sur un marché d’avenir en phase avec les attentes de nos investisseurs institutionnels et de la société dans son ensemble. »

 

Maintien à domicile de 3 à 6 ans

 

Le label HS2® – conçu par Ghislaine Alajouanine, pionnière de la télémédecine et membre correspondant  de l’Institut de France – concerne à la fois les aménagements (cuisine accessible, salle de bains adaptée, balisage lumineux, domotique…) et englobe les services pour favoriser un écosystème autour du « bien-vieillir », à domicile et en dehors. Objectif : prolonger le maintien à domicile de la personne âgée au minimum de 3 à 6 ans.

La démarche de labellisation s’articule ainsi autour de trois piliers : l’adaptation et la sécurisation du logement, l’essor de la télémédecine, ainsi que la généralisation des services numériques à la personne et le renforcement du lien social. Evalué à l’aide d’une grille de 200 critères, le référenriel HS2® permet de viser 4 niveaux d’intensité. Il est renouvelable et évolutif après audit tous les deux ans, et se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons, selon les niveaux d’intensité.

Dans sa démarche, Apave Certification analyse la société, notamment sa gouvernance, puis procède à l’évaluation individuelle de chaque actif détenu par le fonds entrant dans le périmètre de labellisation. La pertinence des investissements est alors évaluée selon des critères d’implantation géographique, de modèle d’exploitation et de critères immobiliers. Les fonds connaîtront par la suite une surveillance constante d’Apave Certification.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X