En direct

Résidences séniors : Korian passe à la vitesse supérieure avec Ages&Vie
Sophie Boissard, DG de Korian, auprès des représentants de la Banque des territoires et du Crédit Agricole Assurance, ainsi que des élus. - © Le Moniteur

Résidences séniors : Korian passe à la vitesse supérieure avec Ages&Vie

S.V. |  le 20/05/2019  |  Immobilier résidentielLogementEhpadBanque des territoires

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Immobilier résidentiel
Logement
Ehpad
Banque des territoires
Valider

Le groupe spécialisé dans la gestion d’Ehpad a signé un partenariat avec la Banque des territoires et Crédit Agricole Assurances. Objectif : développer 300 maisons Ages&Vie dans les 5 prochaines années.

Crédit Agricoles Assurances, et la Banque des territoires investissent le secteur de la « silver economy ». Ils viennent de s’associer au groupe Korian, spécialisé dans la gestion de maisons de retraite médicalisées, dans le cadre d’un partenariat pour développer les maisons d'Ages&Vie. Cette société propose des logements pour les personnes en perte d’autonomie (GIR 2-3-4) sous la forme d’une petite colocation de 7 à 8 membres, accompagnés par des auxiliaires de vie au quotidien.

« Grâce à ce partenariat, nous nous donnons les moyens d’investir », s’enthousiasme Sophie Boissard, directrice générale de Korian, qui a acquis en 2018 une partie du capital d'Ages&Vie. La signature de la convention permettra la construction de 150 nouvelles structures à horizon 2024. Dans les détails, cela représentera 300 maisons, proposant 3 000 places d’hébergement. 28 nouveaux projets seront développés dès 2019 dans 17 départements, dont le Loir-et-Cher, la Meuse ou encore le Nord. Les premières résidences devraient sortir de terre dès 2020.

Entre domicile et Ehpad

Cette forme d’habitat inclusif, qui se veut à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad, se décline à travers des appartements de 400 m², avec une salle à manger de 100 m². Les huit résidents de chaque résidence disposent chacun d’une « unité de vie » (chambre avec salle de bains) de 30 m² en moyenne.

« Dans chaque colocation, nous aurons trois salariés à temps plein pour toutes les tâches qui peuvent relever de l’aide au lever, la toilette, le repas, l’animation ou encore la permanence de nuit », décrit Nicolas Perrette, co-fondateur d’Ages&Vie. Pour permettre cette surveillance, les auxiliaires de vie disposent d’un logement de fonction à l’étage. Coût par mois de cette colocation pour les résidents : 1 500 euros en moyenne de reste à charge.

Extension vers de nouvelles régions

Déjà à la tête de 50 résidences en Bourgogne-Franche-Comté, Ages&Vie veut avec ce partenariat élargir son périmètre d’action. « Nous nous étendrons vers l’Auvergne, les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne », détaille la DG de Korian. Des nouveaux modes de construction, plus « verts », seront également testés. « Les constructions seront labellisées NF Habitat - HQE. On utilisera notamment le matériau bois », présente Sophie Boissard. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe s’allie à une autre société Ossabois, spécialisée dans la réalisation de maisons et d’immeubles, pour développer des projets.

Côté montage de l’opération, cette nouvelle alliance se matérialise par la création d’une SCI, qui portera l’investissement financier. La Banque des territoires, qui investit 10 millions d’euros, et Crédit Agricole Assurances entrent au capital de cette société, aux côtés de Korian. La direction de la Caisse des dépôts est ainsi actionnaire à hauteur de 35% tout comme Crédit Agricole Assurances. Le solde du capital est, lui, détenu par Korian.

Commentaires

Résidences séniors : Korian passe à la vitesse supérieure avec Ages&Vie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur