Matériaux et équipements

Résidence Unik sur la ZAC Seguin : une façade multi-facettes grâce au bardage Sto

Mots clés : Bardage

Un terrain de forme triangulaire, un parc à proximité et la Seine en arrière-plan : c’est dans ce cadre verdoyant que s’élève la résidence Unik et sa façade multi-facettes entièrement isolée avec des systèmes STO.

Des appartements de luxe, des logements sociaux, un établissement d’accueil médicalisé, une grande part de semi-public et des espaces verts privés : c’est à partir de ce large éventail de défis et de possibilités que l’ambition et la créativité du bureau d’architectes Beckmann N’Thépé (B/NT) et Associés ont donné naissance à un ensemble d’immeubles dont le volume en forme de méandres s’intègre, malgré sa taille, parfaitement dans son environnement.

Pour établir les plans de la surface habitable de ces immeubles – de près de 16 000 m² –, les architectes de l’agence Beckmann N’Thépé Architectes se sont sans nul doute inspirés du parc municipal adjacent et de la Seine en arrière-plan. Ici, la projection de la nature est clairement perceptible dans la conception extérieure. Dans quelques années, les arbres et les plantations prévues pour les espaces libres restants, les balcons et les terrasses révéleront également l’intention des concepteurs : introduire la végétation du parc dans le projet. Les vues sur le parc et le fleuve doivent ainsi trouver un écho dans la verdure avoisinante.

Ce programme intègre également une mixité de résidents. Outre un espace dédié à des appartements que l’on peut qualifier de luxueux, une surface d’environ 1 700 m² est réservée aux logements sociaux et 2 000 m² sont prévus pour accueillir l’organisation ALIS qui s’occupe des personnes atteintes du locked-in syndrome (syndrome de l’enfermement). Vingt patients pourront y bénéficier d’un suivi médical et de soins. Doté de son restaurant et de son jardin, cet établissement est le premier du genre en Europe.

La résidence Unik, située sur la ZAC Seguin – Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, comporte 3000 m² de bardage StoVentec Glass, composés de 1 642 panneaux, eux-mêmes composés de six triangles de verre chacun, soit plus de 10 000 triangles de verre dans 49 teintes différentes. En rez-de-chaussée et R+1, c’est le système de bardage StoVentec R Enduits qui a été choisi, avec une finition Stolit Milano aspect béton lisse blanc. Grâce à son classement aux chocs Q4, le système s’est imposé en lieu et place du béton préfabriqué. Et pour finir, dans les étages supérieurs on retrouve 2 000 m² de système d’ITE (isolation thermique par l’extérieur) StoTherm Classic avec la même finition béton lisse. 

Cette réalisation donne toute la dimension des mixités possibles en façade. Pour en savoir plus sur ce chantier de référence, nous vous invitons à visualiser l’étude de cas en vidéo avec une interview des architectes, Françoise N’Thépé et Aldric Beckmann :

 

Suivez nous sur

Twitter
LinkedIn
Youtube

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X