En direct

RÉSIDENCE POUR ADULTES HANDICAPÉS RENNES

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 17/09/2018  |  Ille-et-Vilaine

BOURBOUZE & GRAINDORGE -

Située dans l'écoquartier La Courrouze, à Rennes, cette structure d' accueil de 55 lits est à la fois un lieu d'habitation et un espace de soins pour adultes handicapés mentaux.

La rigueur constructive du bâtiment vient servir la qualité et la générosité des espaces produits.

Repérable par sa couleur ocre rouge - en référence aux schistes du pays rennais -, cette structure d'accueil pour personnes handicapées pourrait passer pour une résidence étudiante, ou l'une de ces auberges de jeunesse nouvelle génération. Composée de trois bâtiments en U enserrant une cour, elle a trouvé sa place sur une parcelle en longueur bordée d'un ancien mur d'enceinte militaire. La topographie du terrain, avec son dénivelé de 1,80 m entre la voie publique et la limite arrière, a été mise à profit pour faire de la cour centrale une sorte de jardin suspendu agrémenté d'un bassin, en balcon sur l'espace public. Le hall d'accueil des visiteurs, en verre, de plain-pied avec le parvis, se dilate ainsi sur une double hauteur. La transparence et la fluidité guident le projet, en accord avec l'association Alaph, qui anime le lieu.

Protection et ouverture

Les adultes qui y vivent, en situation de handicap cognitif ou mental, doivent se sentir soutenus par le personnel soignant mais aussi guidés vers une autonomie sociale. Certains travaillent à l'extérieur ; d'autres, en accueil de jour, participent à des activités thérapeutiques. Les architectes ont traduit spatialement cette double volonté de protection et d'ouverture.

L'idée de cheminement, très prégnante, est un remède à la monotonie. La fragmentation du programme en trois volumes, de hauteur variable (R+2 et R+4), y participe. La cour centrale est accessible par une volée de marches depuis le parvis. Le soir, une porte à galandage dissimulée dans le mur de soutènement du bassin se déploie afin d'en sécuriser l'accès. Elle est ceinturée d'une marquise légère - soutenue par des poteaux en acier qui lui confère un air de cloître. Celle-ci tisse un lien mental et physique entre les trois entités et dessine un espace intermédiaire entre l'extérieur et l'intérieur.

Le premier bâtiment (réception, salles de réunion, accueil de jour et chambres) et le deuxième (cuisine et salle de restauration, second hall d'accueil et chambres) sont construits en vis-à-vis dans le sens longitudinal de la parcelle. Le troisième, réduit, referme le U dans le sens de la largeur. Son second niveau, destiné au logement, communique avec celui du bâtiment B via une passerelle vitrée. Ce dispositif de liaison répond aux prescriptions de Paola Vigano et Bernardo Secchi, les urbanistes de la ZAC de La Courrouze. Les transparences et la perméabilité entre les opérations doivent nourrir la sensation d'habiter une trame paysagère préservée.

Conçue avec une grande rigueur conceptuelle, cette architecture se montre généreuse. Orientés vers le patio, les espaces de circulation « augmentés » mutent en lieux de vie, s'animent [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur