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Réserves naturelles

le 14/06/2005

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Décret n° 2005-491 du 18 mai 2005 Ministère de l’écologie et du développement durable JO du 19 mai 2005 - NOR: DEVN0530035D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l’écologie et du développement durable,

Vu le code de l’environnement, notamment le chapitre II du titre III du livre III;

Vu le code forestier, notamment ses articles L. 4, L. 11, L. 111-1, L. 222-1 et L. 424-1;

Vu le code de l’urbanisme;

Vu le code pénal, notamment ses articles 131-38, 132-11, 132-15 et R. 635-8;

Vu le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, notamment ses articles R. 11-4 à R. 11-14;

Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles R. 529 et R. 48-1;

Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations;

Vu l’avis du Conseil national de la protection de la nature en date du 18 décembre 2002;

Vu la délibération de l’Assemblée de Corse en date du 31 janvier 2003;

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète:

Article 1

Le chapitre II du titre IV du livre II de la partie réglementaire du code de l’environnement est ainsi rédigé:

«Chapitre II

«Réserves naturelles

«Section I

«Réserves naturelles nationales

«Sous-section 1

«Classement, modifications et déclassement

«Paragraphe 1

«Dispositions générales

«Art. R.* 242-1. - Après consultation du Conseil national de la protection de la nature, sur la base d’une étude scientifique attestant d’un intérêt écologique au regard des objectifs prévus aux articles L. 332-1 et L. 332-2, de l’indication des milieux à protéger et de leur superficie approximative ainsi que de la liste des sujétions envisagées, le ministre chargé de la protection de la nature saisit le préfet du projet de classement d’un territoire comme réserve naturelle nationale pour qu’il engage les consultations nécessaires.

«Lorsque le projet de classement intéresse plusieurs départements, le ministre désigne un préfet coordonnateur.

«Le préfet qui instruit le projet de réserve en informe le président du conseil régional.

«Paragraphe 2

« Procédure de consultation et d’enquête publique

«Art. R.* 242-2. - Le projet est soumis par le préfet à une enquête publique dans les formes prévues par le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, sous réserve des dispositions des articles R.* 242-4 à R.* 242-8.

«Simultanément, le préfet recueille l’avis des administrations civiles et militaires intéressées, ainsi que celui de l’Office national des forêts lorsque le projet de réserve inclut des terrains relevant du régime forestier et celui du préfet maritime lorsque le projet comporte une partie maritime. Il consulte les collectivités territoriales dont le territoire est affecté par le projet de classement et, en zone de montagne, le comité de massif.

«Les avis qui ne sont pas rendus dans un délai de trois mois sont réputés favorables.

«Art. R.* 242-3. - Le dossier soumis aux consultations et à l’enquête comprend:

«1° Une note indiquant l’objet, les motifs et l’étendue de l’opération ainsi que la liste des communes intéressées et comportant, pour chaque commune, l’indication des sections cadastrales correspondantes;

«2° Un plan de délimitation, à une échelle suffisante, du territoire à classer et, le cas échéant, du périmètre de protection;

«3° Les plans cadastraux et états parcellaires correspondants;

«4° Une étude sur les incidences générales et les conséquences socio-économiques du projet;

«5° La liste des sujétions et des interdictions nécessaires à la protection de la réserve ainsi que les orientations générales de sa gestion;

«6° Un résumé de l’étude scientifique prévue à l’article R.* 242-1.

«Art. R.* 242-4. - L’enquête publique est ouverte et close soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture.

Elle a lieu à la mairie de chacune des communes sur le territoire desquelles la création de la réserve naturelle est projetée. Elle peut également avoir lieu à la mairie de communes voisines désignées par l’arrêté du préfet.

Dans les mairies de ces communes est déposé un registre subsidiaire sur feuillets non mobiles, coté et paraphé par le maire, et la copie du dossier prévu à l’article R.* 242-3.

«Art. R.* 242-5. - Les propriétaires intéressés et les titulaires de droits réels peuvent faire connaître leur opposition ou leur consentement au classement, soit par une mention consignée sur le registre d’enquête, soit par lettre adressée au préfet ou au sous-préfet dans le délai d’un mois suivant la clôture de l’enquête. Leur silence vaut refus de consentir au classement.

«Toutefois, un propriétaire ou titulaire de droits réels est réputé avoir tacitement consenti au classement lorsque, ayant reçu notification de l’arrêté du préfet de mise à l’enquête et d’une lettre précisant les parcelles concernées par l’opération et lui indiquant que, faute de réponse dans le délai mentionné au premier alinéa son silence vaudra consentement, il n’a pas répondu dans ce délai.

«La notification de l’arrêté préfectoral prévu au deuxième alinéa rend applicable le régime d’autorisation administrative spéciale pour toute destruction ou modification de l’état ou de l’aspect des lieux prévu à l’article L. 332-6.

«Art. R.* 242-6. - Le préfet consulte, sur la base du rapport d’enquête et des avis recueillis, la commission départementale des sites, perspectives et paysages siégeant en formation de protection de la nature, et, lorsque le projet de classement a une incidence sur les sports de nature, la commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

«Art. R.* 242-7.- Lorsque le classement intéresse plusieurs départements, les consultations prévues à l’article R.* 242-6 sont assurées par le préfet de chaque département qui en transmet les résultats au préfet coordonnateur.

«Art. R.* 242-8. - A l’issue des consultations, le dossier comprenant les pièces relatives à l’enquête publique, les avis formulés en application de l’article R.* 242-2 et les consentements ou oppositions recueillis est adressé, avec son avis, par le préfet du département ou par le préfet coordonnateur au ministre chargé de la protection de la nature.

«Paragraphe 3

«Classement

«Art. R.* 242-9. - Le projet de classement, modifié s’il y a lieu pour tenir compte des résultats de l’enquête et des consultations, est soumis à l’avis du Conseil national de la protection de la nature et des ministres chargés de l’agriculture, de la défense, du budget, de l’urbanisme, des transports, de l’industrie et des mines.

«Le ministre chargé de la protection de la nature doit recueillir l’accord:

«1° Du ministre affectataire et du ministre chargé du domaine lorsque tout ou partie du territoire de la réserve projetée est inclus dans le domaine de l’Etat;

«2° Du ministre chargé de la forêt lorsque le classement intéresse une forêt relevant du régime forestier au titre des dispositions du 1° de l’article L. 111-1 du code forestier;

«3° Du ministre de la défense et du ministre chargé de l’aviation civile lorsque le classement entraîne des contraintes pour le survol du territoire;

«4° Du ministre de la défense et du ministre chargé de la mer lorsque le classement intéresse les eaux territoriales.

«Les autorités mentionnées aux alinéas précédents doivent se prononcer dans le délai de trois mois qui suit leur saisine. Passé ce délai, les avis sont réputés favorables et les accords réputés donnés.

«Art. R.* 242-10.- Le décret de classement précise les limites de la réserve naturelle, les actions, activités, travaux, constructions, installations et modes d’occupation du sol mentionnés au I de l’article L. 332-3 qui y sont réglementés ou interdits ainsi que les conditions générales de gestion de la réserve. Le classement est prononcé par décret en Conseil d’Etat en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels.

«Paragraphe 4

«Publicité

«Art. R.* 242-11. - La décision de classement et le plan de délimitation sont affichés pendant quinze jours dans les mairies de chacune des communes dont tout ou partie du territoire est inclus dans la réserve.

L’accomplissement de cette formalité est certifié par le maire qui adresse à cette fin un bulletin d’affichage au préfet.

«La décision de classement fait, en outre, l’objet d’une mention au recueil des actes administratifs de la préfecture et dans deux journaux diffusés dans tout le département. Lorsque le classement intéresse plusieurs départements, cette publicité est assurée par chacun des préfets intéressés.

«Art. R.* 242-12.- La décision de classement est notifiée par le préfet aux propriétaires et aux titulaires de droits réels.

«Lorsque l’identité ou l’adresse d’un propriétaire ou titulaire de droits réels est inconnue, la notification est valablement faite au maire qui en assure l’affichage et, le cas échéant, la communication à l’occupant des lieux.

«Lorsqu’elle comporte des prescriptions particulières tendant à modifier l’état ou l’utilisation des lieux, la décision de classement est accompagnée de la mise en demeure de mettre ceux-ci en conformité avec ces prescriptions.

«Art. R.* 242-13. - La décision de classement et le plan de délimitation de la réserve naturelle sont reportés s’il y a lieu:

«1° En annexe au plan local d’urbanisme, ou au plan de sauvegarde et de mise en valeur, dans les conditions prévues aux articles L. 126-1, L. 313-1 et R. 126-1 à R. 126-3 du code de l’urbanisme;

«2° En annexe aux documents de gestion forestière, soit:

«– pour les forêts relevant du régime forestier, au document d’aménagement de la forêt approuvé par le ministre chargé des forêts;

«– pour les forêts privées mentionnées à l’article L. 222-1 du code forestier, au plan simple de gestion agréé par le centre régional de la propriété forestière;

«– pour les forêts publiques et privées, au règlement type de gestion approuvé par l’autorité compétente, dès lors que ce dernier comporte une cartographie des forêts auxquelles il s’applique.

«En outre, la décision de classement est publiée au bureau des hypothèques ou, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, au livre foncier du lieu de situation de l’immeuble.

«Paragraphe 5

«Modifications des limites ou de la réglementation

«Déclassement

«Art. R.* 242-14. - L’extension du périmètre ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle nationale, son déclassement partiel ou total font l’objet des mêmes modalités d’enquête et de consultation et des mêmes mesures de publicité que celles qui régissent les décisions de classement.

«L’extension du périmètre ou la modification de la réglementation est prononcée par décret. Elle est prononcée par décret en Conseil d’Etat en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels.

«Le déclassement est prononcé par décret en Conseil d’Etat.

«Sous-section 2

«Gestion

«Paragraphe 1

«Comité consultatif

«Art. R.* 242-15. - Dans chaque réserve naturelle nationale est institué un comité consultatif. Lorsque l’acte de classement n’en précise pas la composition, un arrêté du préfet du département ou, le cas échéant, du préfet coordonnateur la fixe, en respectant une représentation égale:

«– de représentants des administrations civiles et militaires et des établissements publics de l’Etat intéressés;

«– d’élus locaux représentant les collectivités territoriales ou leurs groupements;

«– de représentants des propriétaires et des usagers;

«– de personnalités scientifiques qualifiées et de représentants d’associations agréées ayant pour principal objet la protection des espaces naturels.

«Art. R.* 242-16. - Les membres du comité consultatif sont nommés pour trois ans. Leur mandat peut être renouvelé. Les membres décédés ou démissionnaires et ceux qui, en cours de mandat, cessent d’exercer les fonctions en raison desquelles ils ont été désignés sont remplacés. Dans ce cas, le mandat des nouveaux membres expire à la date à laquelle aurait normalement pris fin celui des membres qu’ils remplacent.

«Le comité est présidé par le préfet ou son représentant. Le préfet maritime ou son représentant en assure la vice-présidence lorsque la réserve naturelle s’étend sur les eaux territoriales ou sur le domaine public maritime. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président.

«Art. R.* 242-17. - Le comité consultatif donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues par la décision de classement. Il est consulté sur le projet de plan de gestion. Il peut demander au gestionnaire de la réserve naturelle la réalisation d’études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la conservation, la protection et l’amélioration du milieu naturel de la réserve.

«Il peut déléguer l’examen d’une question particulière à une formation restreinte.

«Paragraphe 2

«Conseil scientifique

«Art. R.* 242-18. - Afin d’assister le gestionnaire de la réserve naturelle et le comité consultatif prévu à l’article R.* 242-15, le préfet désigne un conseil scientifique qui peut être, soit propre à la réserve, soit commun avec celui d’une réserve naturelle comparable ou d’un parc national. Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel peut tenir lieu de conseil scientifique de la réserve.

«Le conseil scientifique est consulté sur le plan de gestion mentionné à l’article R.* 242-21 et peut être sollicité sur toute question à caractère scientifique touchant la réserve.

«Paragraphe 3

«Gestionnaire

«Art. R.* 242-19. - Le préfet ou, le cas échéant, le préfet coordonnateur désigne parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8, après avis du comité consultatif, un gestionnaire de la réserve naturelle avec lequel il passe une convention.

«Art. R.* 242-20. - Le gestionnaire de la réserve naturelle assure la conservation et, le cas échéant, la restauration du patrimoine naturel de la réserve. Il veille au respect des dispositions de la décision de classement en faisant appel à des agents commissionnés à cet effet par l’autorité administrative.

«Il établit un rapport annuel d’activité qui rend notamment compte de l’application du plan de gestion et de l’utilisation des crédits qu’il reçoit, ainsi qu’un bilan financier de l’année écoulée et un projet de budget pour l’année suivante. Ces documents sont soumis à l’avis du comité consultatif.

«Paragraphe 4

«Plan de gestion

«Art. R.* 242-21. - Dans les trois ans qui suivent sa désignation, le gestionnaire élabore un projet de plan de gestion de la réserve naturelle qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel de la réserve et de son évolution et décrit les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des espaces naturels de la réserve. Il recueille l’avis du comité consultatif et du conseil scientifique de la réserve et joint ces avis au dossier transmis au préfet.

«Art. R.* 242-22. - Le plan de gestion est arrêté pour une durée de cinq ans par le préfet, qui consulte le conseil scientifique régional du patrimoine naturel et les administrations civiles et militaires affectataires de terrains compris dans la réserve, ainsi que l’Office national des forêts lorsque la réserve inclut des forêts relevant du régime forestier. Le premier plan de gestion d’une réserve naturelle nouvellement créée est, en outre, soumis pour avis au Conseil national de la protection de la nature et pour accord à l’autorité militaire territorialement compétente, lorsque la réserve comprend des terrains militaires. Il est transmis pour information au ministre chargé de la protection de la nature.

«A l’issue de la première période de cinq ans, la mise en œuvre du plan fait l’objet d’une évaluation et le plan est renouvelé et, le cas échéant, modifié par décision préfectorale. Le nouveau plan est transmis pour information au ministre chargé de la protection de la nature. Si des modifications d’objectifs le justifient, le préfet consulte le Conseil national de la protection de la nature et, le cas échéant, recueille l’accord de l’autorité militaire territorialement compétente.

«Sous-section 3

«Modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle

«Art. R.* 242-23. - La demande d’autorisation de modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle, requise en application des articles L. 332-6 et L. 332-9, est adressée au préfet accompagnée:

«1° D’une note précisant l’objet, les motifs et l’étendue de l’opération;

«2° D’un plan de situation détaillé;

«3° D’un plan général des ouvrages à exécuter ou des zones affectées par les modifications;

«4° D’une notice d’impact permettant d’apprécier les conséquences de l’opération sur le territoire protégé et son environnement. L’étude d’impact imposée au titre d’une autre réglementation peut tenir lieu de notice d’impact.

«Art. R.* 242-24. - Le préfet se prononce sur la demande dans un délai de cinq mois, après avoir recueilli l’avis du ou des conseils municipaux intéressés, du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et de la commission départementale des sites, perspectives et paysages siégeant en formation de protection de la nature.

«Les avis qui n’ont pas été formulés dans un délai de trois mois à compter de la date de la saisine de l’organisme consulté sont réputés favorables. Lorsque la commission départementale des sites, perspectives et paysages ou le conseil scientifique régional du patrimoine naturel a émis un avis défavorable, la décision est prise par le ministre chargé de la protection de la nature après avis du Conseil national de la protection de la nature.

«Art. R.* 242-25. - Par dérogation aux articles R.* 242-23 et R.* 242-24, les propriétaires ou gestionnaires peuvent réaliser les travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect de la réserve après déclaration au préfet lorsque ceux-ci sont prévus dans un document de gestion qui les décrit de façon détaillée et évalue leur impact et que ce document a fait l’objet d’une approbation par le préfet.

«Le document de gestion mentionné au premier alinéa est constitué, notamment, par le plan de gestion de la réserve naturelle nationale ainsi que par les documents de gestion forestière énumérés à l’article L. 4 du code forestier qui ont été agréés ou approuvés dans les conditions prévues à l’article L. 11 du même code au titre des obligations concernant les réserves naturelles.

«Art. R.* 242-26. - I. - Sur le domaine public maritime, les dispositions des articles R.* 242-23 à R.* 242-25 ne font pas obstacle à la réalisation des travaux de balisage et de signalisation maritime nécessaires au maintien de la sécurité en mer non plus qu’à celle des travaux urgents indispensables à la protection du littoral contre les actions de la mer. Le préfet et le gestionnaire désigné de la réserve naturelle en sont informés dans le délai d’un jour franc à compter du début des travaux.

«II. - Il en est de même pour les travaux entrepris en application de l’article L. 424-1 du code forestier.

«III. - Sur le domaine relevant du ministère de la défense, les dispositions des articles R.* 242-23 à R.* 242-25 ne font pas obstacle à la réalisation des travaux nécessaires à la poursuite des activités militaires.

«Sous-section 4

«Périmètres de protection

«Art. R.* 242-27. - Les périmètres de protection prévus à l’article L. 332-16 sont institués par le préfet sur proposition ou avec l’accord des conseils municipaux intéressés.

«La décision instituant un périmètre de protection autour d’une réserve naturelle nationale est reportée, s’il y a lieu, dans les documents prévus à l’article R.* 242-13.

«L’enquête publique prévue à l’article L. 332-16, précédée des consultations mentionnées à l’article R.* 242-2, est menée dans les conditions fixées par ce même article.

«Art. R.* 242-28. - Le préfet désigne un gestionnaire du périmètre de protection parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8.

«Section II

«Réserves naturelles régionales

«Sous-section 1

«Classement, modifications et déclassement

«Paragraphe 1

«Dispositions générales

«Art. R.* 242-29. - I. - Lorsque le projet de création d’une réserve naturelle régionale est établi à l’initiative du président du conseil régional, ce dernier constitue un dossier qui comporte au moins les éléments suivants:

«1° Une note indiquant l’objet, les motifs, l’étendue de l’opération et la durée du classement;

«2° Une étude scientifique faisant apparaître l’intérêt de l’opération;

«3° La liste des communes intéressées ainsi qu’un plan de délimitation, à une échelle suffisante, du territoire à classer et, le cas échéant, du périmètre de protection;

«4° Les plans cadastraux et états parcellaires correspondants;

«5° La liste des sujétions et des interdictions nécessaires à la protection de la réserve;

«6° Une note précisant les modalités prévues pour la gestion, le gardiennage et la surveillance de la réserve.

«II. - Lorsque le projet est établi à la demande des propriétaires, cette demande est accompagnée d’un dossier comprenant les éléments énumérés au I ainsi que, s’il y a lieu, l’accord des titulaires de droits réels.

«Paragraphe 2

«Procédure de consultation et d’enquête publique

«Art. R.* 242-30. - Le président du conseil régional consulte le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, les collectivités territoriales dont le territoire est affecté par le projet de classement ainsi que, en zone de montagne, le comité de massif.

«Il transmet le dossier au préfet de région qui lui indique si l’Etat envisage la constitution d’une réserve naturelle nationale ou de toute autre forme de protection réglementaire sur le même site et qui l’informe des projets de grands travaux et d’équipements susceptibles d’être implantés sur le territoire de la réserve, ainsi que des servitudes d’utilité publique applicables au même territoire.

«Art. R.* 242-31. - Le projet de classement est soumis par le président du conseil régional à une enquête publique dans les formes prévues par le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, sous réserve des dispositions de l’article R.* 242-32.

«Art. R.* 242-32. - I. - L’enquête publique est ouverte et close au siège du conseil régional. Elle a lieu à la mairie de chacune des communes sur le territoire desquelles la création de la réserve naturelle est projetée. Elle peut également avoir lieu à la mairie de communes voisines désignées par le président du conseil régional. Dans les mairies de ces communes est déposé un registre subsidiaire sur feuillets non mobiles, coté et paraphé par le maire, et la copie du dossier prévu à l’article R.* 242-29.

«II. - Les propriétaires intéressés et les titulaires de droits réels peuvent faire connaître leur opposition ou leur consentement au classement, soit par une mention consignée sur le registre d’enquête, soit par lettre adressée au président du conseil régional dans un délai de trois mois suivant la clôture de l’enquête. Leur silence vaut refus de consentir au classement.

«Toutefois, un propriétaire ou titulaire de droits réels est réputé avoir tacitement consenti au classement lorsque, ayant reçu notification de la décision de mise à l’enquête et d’une lettre précisant les parcelles concernées par l’opération et lui indiquant que, faute de réponse dans un délai de trois mois son silence vaudra consentement, il n’a pas répondu dans ce délai. Lorsque l’identité ou l’adresse d’un propriétaire ou titulaire de droits réels est inconnue, la notification est valablement faite au maire qui en assure l’affichage et, le cas échéant, la communication à l’occupant des lieux. Les projets de classement qui incluent des parcelles appartenant au domaine de l’Etat sont notifiés aux services affectataires de ces parcelles.

«La notification de la décision prévue au deuxième alinéa rend applicable le régime d’autorisation administrative spéciale pour modification de l’état ou de l’aspect des lieux prévu à l’article L. 332-6.

«III. - Lorsque le projet de classement a reçu l’accord écrit du ou des propriétaires et titulaires de droits réels intéressés ou de leurs ayants droit éventuels, le président du conseil régional peut se dispenser de procéder à l’enquête publique prévue à l’article R.* 242-31.

«Paragraphe 3

«Classement par délibération

«Art. R.* 242-33. - Lorsque le projet a recueilli l’accord du ou des propriétaires et titulaires de droits réels intéressés, le conseil régional approuve le projet par délibération. Celle-ci fixe les limites de la réserve, les actions, activités, travaux, constructions, installations et modes d’occupation du sol mentionnés au II de l’article L. 332-3 qui y sont réglementés ou interdits, la durée du classement ainsi que les modalités de gestion de la réserve et de contrôle des prescriptions qu’elle prévoit.

«Art. R.* 242-34. - Le classement est renouvelable par tacite reconduction, pour la durée fixée en application de l’article R.* 242-33, sauf notification par un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels du retrait de leur accord, dans un délai compris entre trois et six mois avant l’échéance. Dans ce dernier cas, le renouvellement de la décision de classement est prononcé par décret en Conseil d’Etat.

«Paragraphe 4

«Classement par décret en Conseil d’Etat

«Art. R.* 242-35. - En cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels, le conseil régional se prononce par délibération sur le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’enquête publique et des consultations. La délibération fixe les limites de la réserve, les actions, activités, travaux, constructions, installations et modes d’occupation du sol mentionnés au II de l’article L. 332-3 qui y sont réglementés ou interdits, la durée du classement ainsi que les modalités de gestion de la réserve et de contrôle des prescriptions qu’elle prévoit.

«Le président du conseil régional adresse le dossier, accompagné de cette délibération et des avis formulés au cours de l’instruction, au préfet qui le transmet au ministre chargé de la protection de la nature. Ce dernier soumet au Conseil d’Etat un projet de décret de classement accompagné de la délibération du conseil régional ainsi que de l’ensemble du dossier et communique ce projet pour information au président du conseil régional.

«Art. R.* 242-36. - Le renouvellement de la décision de classement est prononcé selon les mêmes modalités que le classement initial.

«Paragraphe 5

«Publicité

«Art. R.* 242-37. - La décision de classement, qu’elle soit prise par délibération ou par décret en Conseil d’Etat, est publiée au recueil des actes administratifs du conseil régional et fait l’objet d’une mention dans deux journaux diffusés dans l’ensemble de la région. Cette décision et le plan de délimitation sont affichés pendant quinze jours dans chacune des communes dont tout ou partie du territoire est inclus dans la réserve.

«Elle est notifiée aux propriétaires et titulaires de droits réels, communiquée aux maires des communes intéressées et publiée au bureau des hypothèques ou, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, au livre foncier par les soins du président du conseil régional.

«Lorsque l’identité ou l’adresse d’un propriétaire ou titulaire de droits réels est inconnue, la notification est valablement faite au maire qui en assure l’affichage et, le cas échéant, la communication à l’occupant des lieux.

«Art. R.* 242-38. - La décision de classement et le plan de délimitation de la réserve naturelle sont reportés aux documents d’urbanisme et de gestion forestière mentionnés à l’article R.* 242-13.

«Paragraphe 6

«Modification des limites ou de la réglementation

«Déclassement

«Art. R.* 242-39. - L’extension du périmètre ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle régionale, son déclassement partiel ou total font l’objet des mêmes modalités de consultation et des mêmes mesures de publicité que celles qui régissent les décisions de classement.

«L’extension du périmètre ou la modification de la réglementation d’une réserve classée par délibération du conseil régional est prononcée dans les mêmes formes. Toutefois, en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels sur la mesure envisagée, ainsi que dans le cas où la réserve a été classée par décret en Conseil d’Etat, la décision est prise par décret en Conseil d’Etat, après enquête publique.

«Le déclassement est prononcé après enquête publique par délibération du conseil régional prise de sa propre initiative ou sur une demande, présentée au moins un an avant l’expiration du classement, par le ou les propriétaires sur la demande desquels le classement a été prononcé.

«Sous-section 2

«Gestion

«Art. R.* 242-40. - Dans chaque réserve naturelle régionale est institué un comité consultatif dont la composition, les missions et les modalités de fonctionnement sont fixées par le président du conseil régional. Les catégories de personnes mentionnées à l’article R.* 242-15 doivent y être représentées. Un conseil scientifique peut, en outre, être institué par la même autorité.

«Art. R.* 242-41. - Le président du conseil régional désigne, parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8, un gestionnaire avec lequel il passe une convention.

«Art. R.* 242-42. - Dans les trois ans suivant sa désignation, le gestionnaire élabore un projet de plan de gestion qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel de la réserve et de son évolution et décrit les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des espaces naturels de la réserve. Il recueille l’avis du comité consultatif et, le cas échéant, du conseil scientifique de la réserve et joint ces avis au dossier transmis au président du conseil régional.

«Le plan de gestion d’une réserve naturelle régionale est approuvé, après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel, par délibération du conseil régional.

«Sous-section 3

«Modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle

«Art. R.* 242-43. - La demande d’autorisation de modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle, requise en application des articles L. 332-6 et L. 332-9, est adressée au président du conseil régional accompagnée:

«1° D’une note précisant l’objet, les motifs et l’étendue de l’opération;

«2° D’un plan de situation détaillé;

«3° D’un plan général des ouvrages à exécuter ou des zones affectées par les modifications;

«4° D’une notice d’impact permettant d’apprécier les conséquences de la modification sur le territoire protégé et son environnement.

«Le conseil régional se prononce sur la demande après avoir recueilli l’avis du ou des conseils municipaux intéressés et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

«Art. R.* 242-44. - Sur le domaine public maritime, les dispositions de l’article R.* 242-43 ne font pas obstacle à la réalisation des travaux de balisage et de signalisation maritime nécessaires au maintien de la sécurité en mer non plus qu’à celle des travaux urgents indispensables à la protection du littoral contre les actions de la mer. Le président du conseil régional et le gestionnaire désigné de la réserve naturelle en sont informés à compter du début des travaux.

«Il en est de même pour les travaux entrepris en application de l’article L. 424-1 du code forestier.

«Sur le domaine relevant du ministère de la défense, les dispositions de l’article R.* 242-43 ne font pas obstacle à la réalisation des travaux nécessaires à la poursuite des activités militaires.

«Art. R.* 242-45. - Une réserve naturelle classée ou proposée pour le classement ne peut être comprise, en tout ou partie, dans une enquête aux fins d’expropriation pour cause d’utilité publique qu’après avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et accord du président du conseil régional.

«Ces accords et avis sont joints au dossier de l’enquête publique.

«Sous-section 4

«Périmètres de protection

«Art. R.* 242-46. - Les périmètres de protection prévus à l’article L. 332-16 sont institués, après enquête publique menée dans les conditions prévues aux articles R.* 242-31 et R.* 242-32, par délibération du conseil régional sur proposition ou après accord des conseils municipaux intéressés.

«La décision instituant un périmètre de protection autour d’une réserve naturelle régionale est reportée, s’il y a lieu, dans les documents prévus à l’article R.* 242-13.

«Art. R.* 242-47. - Le président du conseil régional désigne un gestionnaire du périmètre de protection parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8.

«Section III

«Réserves naturelles en Corse

«Sous-section 1

«Classement

«Paragraphe 1

«Classement à l’initiative de la collectivité territoriale de Corse

«Art. R.* 242-48. - Le président du conseil exécutif de Corse établit, de sa propre initiative ou à la demande des propriétaires, un projet de création d’une réserve naturelle et constitue à cet effet un dossier comportant au moins les éléments énumérés à l’article R.* 242-29.

«Il consulte les collectivités territoriales dont le territoire est affecté par le projet de classement et le conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

«Il communique le projet de réserve au préfet de Corse qui consulte les administrations civiles et militaires affectataires d’un domaine concerné par le projet, ainsi que l’Office national des forêts lorsque le projet porte sur des forêts relevant du régime forestier et le préfet maritime lorsqu’il comporte une partie maritime.

«Le préfet fait connaître au président du conseil exécutif de Corse l’avis de l’Etat dans un délai de trois mois. Passé ce délai, l’avis est réputé favorable.

«Le préfet de Corse informe le président du conseil exécutif de Corse des projets de grands travaux et d’équipements susceptibles d’être implantés sur le territoire de la réserve, ainsi que des servitudes d’utilité publique applicables au même territoire.

«Art. R.* 242-49. - Le projet de classement est soumis par le président du conseil exécutif de Corse à une enquête publique dans les formes prévues par le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, sous réserve des dispositions de l’article R.* 242-50.

«Art. R.* 242-50. - I. - L’enquête publique est ouverte et close au siège de la collectivité territoriale de Corse. Elle a lieu à la mairie de chacune des communes sur le territoire desquelles la création de la réserve naturelle est projetée. Elle peut également avoir lieu à la mairie de communes voisines désignées par le président du conseil exécutif de Corse. Dans les mairies de ces communes est déposé un registre subsidiaire sur feuillets non mobiles, coté et paraphé par le maire, et la copie du dossier prévu à l’article R.* 242-48.

«II. - Les propriétaires et les titulaires de droits réels peuvent faire connaître leur opposition ou leur consentement au classement, soit par une mention consignée sur le registre d’enquête, soit par lettre adressée au président du conseil exécutif de Corse dans le délai d’un mois suivant la clôture de l’enquête. Leur silence vaut refus de consentir au classement.

«Toutefois, un propriétaire ou titulaire de droits réels est réputé avoir tacitement consenti au classement lorsque, ayant reçu notification de la décision de mise à l’enquête et d’une lettre précisant les parcelles concernées par l’opération et lui indiquant que, faute de réponse dans un délai de trois mois, son silence vaudra consentement, il n’a pas répondu dans ce délai. Lorsque l’identité ou l’adresse d’un propriétaire ou titulaire de droits réels est inconnue, la notification est valablement faite au maire qui en assure l’affichage et, le cas échéant, la communication à l’occupant des lieux. Les projets de classement qui comportent des parcelles appartenant au domaine de l’Etat sont notifiés aux services affectataires de ces parcelles.

«La notification de la décision prévue au deuxième alinéa rend applicable le régime d’autorisation administrative spéciale pour modification de l’état ou de l’aspect des lieux prévu à l’article L. 332-6.

«III. - Lorsque le projet de classement a reçu l’accord écrit du ou des propriétaires et titulaires de droits réels intéressés ou de leurs ayants droit éventuels, le président du conseil exécutif de Corse peut se dispenser de procéder à l’enquête publique prévue par l’article R.* 242-49.

«Art. R.* 242-51. - Lorsque le projet a recueilli l’accord du ou des propriétaires et titulaires de droits réels, l’Assemblée de Corse approuve le projet par délibération. Celle-ci fixe les limites de la réserve, les actions, activités, travaux, constructions, installations et modes d’occupation du sol mentionnés au II de l’article L. 332-3 qui y sont réglementés ou interdits, les modalités de gestion de la réserve et de contrôle des prescriptions qu’elle prévoit.

«Art. R.* 242-52. - En cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels, l’Assemblée de Corse délibère sur le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’enquête publique et des consultations. La délibération fixe les limites de la réserve, les actions, activités, travaux, constructions, installations et modes d’occupation du sol mentionnés au II de l’article L. 332-3 qui y sont réglementés ou interdits, les modalités de gestion de la réserve et de contrôle des prescriptions qu’elle prévoit.

«Le président du conseil exécutif de Corse adresse le dossier, accompagné de la délibération de l’Assemblée de Corse et des avis formulés au cours de l’instruction, au préfet de Corse qui le transmet au ministre chargé de la protection de la nature. Ce dernier soumet au Conseil d’Etat un projet de décret de classement accompagné de la délibération de l’Assemblée de Corse ainsi que de l’ensemble du dossier et communique ce projet pour information au président du conseil exécutif de Corse.

«Paragraphe 2

«Classement à la demande de l’Etat ou en vertu de son pouvoir de substitution

«Art. R.* 242-53. - I. - Lorsque le préfet de Corse saisit le président du conseil exécutif de Corse, en application du III de l’article L. 332-2, d’une demande de classement en réserve naturelle afin d’assurer la mise en œuvre d’une réglementation communautaire ou d’une obligation résultant d’une convention internationale, il constitue un dossier comportant les éléments énumérés au I de l’article R.* 242-29.

«II. - Le président du conseil exécutif de Corse accuse réception de la demande de classement. Il dispose d’un délai de trois mois à compter de la réception de cette demande pour soumettre à l’Assemblée de Corse un projet de délibération portant sur l’étendue du territoire à classer et sur les mesures de protection envisagées. Lorsque l’Assemblée décide d’accéder à la demande de l’Etat, il est procédé comme pour le classement d’une réserve naturelle à l’initiative de la collectivité.

«III. - En cas d’avis défavorable de la collectivité territoriale de Corse, ou en cas d’absence de saisine de l’Assemblée de Corse dans un délai de trois mois suivant la demande du préfet de Corse, l’Etat procède au classement selon les modalités définies aux articles R.* 242-1 à R.* 242-9.

«Il en va de même si l’Assemblée de Corse n’a pas procédé au classement dans un délai de douze mois après réception du dossier.

«Paragraphe 3

«Publicité

«Art. R.* 242-54. - La décision de classement, qu’elle soit prise par la collectivité territoriale de Corse ou par l’Etat, est publiée au recueil des actes administratifs de la collectivité territoriale de Corse et fait l’objet d’une mention dans deux journaux diffusés dans l’ensemble de la Corse. Cette décision et le plan de délimitation sont affichés pendant quinze jours dans chacune des communes dont tout ou partie du territoire est inclus dans la réserve.

«La décision est notifiée aux propriétaires et titulaires de droits réels, communiquée aux maires des communes intéressées et publiée à la conservation des hypothèques.

«Lorsque l’identité ou l’adresse d’un propriétaire ou titulaire de droits réels est inconnue, la notification est valablement faite au maire qui en assure l’affichage et, le cas échéant, la communication à l’occupant des lieux.

«Ces formalités de publicité et de notification sont accomplies par le président du conseil exécutif de Corse s’agissant des réserves naturelles classées par la collectivité territoriale de Corse et par le préfet de Corse s’agissant des réserves naturelles classées en Corse par l’Etat.

«Art. R.* 242-55. - La décision de classement et le plan de délimitation de la réserve naturelle sont reportés, s’il y a lieu, aux documents d’urbanisme et de gestion forestière mentionnés à l’article R.* 242-13.

«Sous-section 2

«Modification des limites ou de la réglementation

«Déclassement

«Art. R.* 242-56. - I. - L’extension et la modification de la réglementation d’une réserve naturelle classée à l’initiative de la collectivité territoriale de Corse, son déclassement partiel ou total, font l’objet des mêmes modalités de consultation et des mêmes mesures de publicité que celles qui régissent les décisions de classement de ces réserves naturelles.

«L’extension ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle classée à l’initiative de la collectivité territoriale de Corse est prononcée par délibération de l’Assemblée de Corse et, en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels, par décret en Conseil d’Etat après enquête publique.

«Le déclassement d’une telle réserve naturelle est prononcé par délibération de l’Assemblée de Corse après enquête publique.

«II. - L’extension ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle classée à la demande de l’Etat, son déclassement partiel ou total, font l’objet des mêmes modalités de consultation et des mêmes mesures de publicité que celles qui régissent les décisions de classement de ces réserves naturelles.

«L’extension ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle classée à la demande de l’Etat est prononcée après accord du préfet de Corse, par délibération de l’Assemblée de Corse et, en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires ou titulaires de droits réels, par décret en Conseil d’Etat après enquête publique. En cas de désaccord entre l’Etat et la collectivité territoriale de Corse, l’extension ou la modification de la réglementation de la réserve est prononcée selon les modalités définies à l’article R.* 242-14.

«Le déclassement d’une telle réserve naturelle est prononcé par délibération de l’Assemblée de Corse après accord du préfet de Corse et enquête publique.

«III. - L’extension ou la modification de la réglementation d’une réserve naturelle classée en Corse par l’Etat, son déclassement partiel ou total, sont prononcées dans les conditions prévues pour les réserves naturelles nationales.

«Sous-section 3

«Gestion

«Art. R.* 242-57. - Dans chaque réserve naturelle est institué un comité consultatif dont la composition, les missions et les modalités de fonctionnement sont fixées par le président du conseil exécutif de Corse. Les catégories de personnes mentionnées à l’article R.* 242-15 doivent y être représentées. Un conseil scientifique peut, en outre, être institué par la même autorité.

«Art. R.* 242-58. - Le président du conseil exécutif de Corse désigne, parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8, un gestionnaire avec lequel il passe une convention.

«Art. R.* 242-59. - Dans les trois ans suivant sa désignation, le gestionnaire élabore un projet de plan de gestion de la réserve qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel de la réserve et de son évolution et décrit les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue d’une protection optimale des espaces naturels de la réserve. Il recueille l’avis du comité consultatif et, le cas échéant, du conseil scientifique de la réserve et joint ces avis au dossier transmis au président du conseil exécutif de Corse.

«Le plan de gestion des réserves naturelles de Corse est approuvé par délibération de l’Assemblée de Corse.

«Art. R.* 242-60. - Dans les réserves naturelles classées en Corse par l’Etat ou à sa demande, les décisions relatives à l’application des articles R.* 242-57 à R.* 242-59 sont prises après accord du préfet de Corse. L’autorité militaire territorialement compétente est, en outre, consultée sur le projet de plan de gestion, en cas d’inclusion de terrains militaires dans le périmètre de la réserve.

«En cas de carence de la collectivité territoriale de Corse constatée un an après la décision de classement de ces réserves naturelles, l’Etat en arrête les modalités de gestion et procède à la désignation de leur gestionnaire.

«Sous-section 4

«Modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle

«Paragraphe 1

«Réserves naturelles classées par la collectivité territoriale de Corse

«Art. R.* 242-61. - La demande d’autorisation de modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle classée par la collectivité territoriale de Corse, requise par les articles L. 332-6 et L. 332-9, est adressée au président du conseil exécutif de Corse.

«La demande d’autorisation est accompagnée d’un dossier précisant l’objet, les motifs, l’étendue de l’opération, d’un plan de situation détaillé, d’un plan général des ouvrages à exécuter et d’une étude permettant d’en apprécier les conséquences sur le territoire protégé ou son environnement.

«Art. R.* 242-62. - L’Assemblée de Corse se prononce sur la demande après avoir consulté le ou les conseils municipaux intéressés et, dans le cas où la réserve naturelle a été classée à la demande de l’Etat, recueilli l’accord du préfet de Corse.

«Art. R.* 242-63. - La décision d’autorisation n’exonère pas des autres autorisations éventuellement nécessaires pour réaliser l’opération. L’autorité compétente pour délivrer les autres autorisations recueille préalablement l’accord de la collectivité territoriale de Corse.

«Ces dispositions ne font pas obstacle, sur le domaine public maritime, à la réalisation des travaux de balisage et de signalisation maritime nécessaires au maintien de la sécurité en mer non plus qu’à celle des travaux urgents indispensables à la protection du littoral contre les actions de la mer. La collectivité territoriale de Corse et le gestionnaire désigné de la réserve naturelle en sont informés dans le délai d’un jour.

«Il en est de même pour les travaux entrepris en application de l’article L. 424-1 du code forestier.

«Sur le domaine relevant du ministère de la défense, les dispositions des articles R.* 242-61 et R.* 242-62 ne font pas obstacle à la réalisation des travaux nécessaires à la poursuite des activités militaires.

«Paragraphe 2

«Réserves naturelles classées en Corse par l’Etat

«Art. R.* 242-64. - La demande d’autorisation de destruction ou de modification de l’état ou de l’aspect d’une réserve naturelle classée en Corse par l’Etat, requise par les articles L. 332-6 et L. 332-9, est adressée au préfet de Corse.

«Il est statué sur cette demande dans les conditions prévues aux articles R.* 242-23 à R.* 242-26.

«Sous-section 5

«Périmètres de protection

«Art. R.* 242-65. - Les périmètres de protection prévus à l’article L. 332-16 sont institués par délibération de l’Assemblée de Corse sur proposition ou après accord du ou des conseils municipaux autour des réserves naturelles classées par la collectivité territoriale de Corse. Leur création autour des réserves naturelles classées à la demande de l’Etat est subordonnée à l’accord du préfet de Corse.

«Ces périmètres de protection sont institués par le préfet de Corse sur proposition ou après accord des conseils municipaux autour des réserves naturelles classées en Corse par l’Etat.

«La décision instituant un périmètre de protection autour d’une réserve naturelle en Corse est reportée, s’il y a lieu, dans les documents prévus à l’article R.* 242-13.

«L’enquête publique prévue à l’article L. 332-16 est précédée des mêmes modalités de consultation que le classement initial de la réserve naturelle.

«Art. R.* 242-66. - La collectivité territoriale de Corse désigne un gestionnaire du périmètre de protection parmi les personnes mentionnées à l’article L. 332-8, après accord du préfet de Corse lorsqu’il s’agit d’un périmètre de protection institué autour de réserves naturelles classées en Corse par l’Etat ou à sa demande.

«Section IV

«Dispositions pénales

«Sous-section 1

«Constatation des infractions

«Art. R.* 242-67. - Les agents mentionnés au 2o de l’article L. 332-20 et au IV de l’article L. 332-22 sont commissionnés par le préfet. Ils prêtent serment devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel est rattaché leur domicile. S’ils exercent sur un territoire relevant de la compétence de plusieurs tribunaux de grande instance, ils font enregistrer leur assermentation auprès du greffe des autres tribunaux. En cas de changement d’affectation, la prestation de serment initiale est enregistrée au greffe du tribunal de grande instance dans le ressort duquel il doit exercer ses nouvelles fonctions.

«La formule du serment est la suivante: “Je jure et promets de bien et loyalement remplir mes fonctions et d’observer en tout les devoirs qu’elles m’imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance, à l’occasion de l’exercice de mes fonctions de police.”

«Le commissionnement délivré en application des articles L. 322-20 et L. 332-22 peut être retiré par le préfet.

«Sous-section 2

«Sanctions

«Art. R.* 242-68. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 2e classe le fait, en infraction à la réglementation d’une réserve naturelle:

«1° D’abandonner, déposer, jeter, déverser ou rejeter en dehors des lieux spécialement prévus à cet effet des papiers, boîtes, bouteilles, ordures, détritus ou eaux usées de quelque nature que ce soit ou procéder à des dépôts de matériaux quels qu’ils soient. Toutefois, lorsque l’infraction a été commise avec l’aide d’un véhicule ou lorsqu’elle est constituée par l’abandon d’une épave de véhicule, elle est réprimée en application de l’article R. 635-8 du code pénal;

«2° D’utiliser un instrument qui, par son bruit, est de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux.

«Art. R.* 242-69. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 3e classe le fait de contrevenir à celles des dispositions de la décision de classement comme réserve naturelle qui réglementent:

«1° La circulation et le stationnement des personnes, des animaux ou des véhicules, le bivouac, le camping ou le stationnement dans un véhicule ou une remorque habitable ou tout autre abri de camping;

«2° L’exercice de la plongée sous-marine;

«3° La recherche, la poursuite et l’approche, en vue de la prise de vues ou de son, notamment de la chasse photographique, des animaux qui figurent sur la liste limitative des espèces non domestiques protégées ainsi que des animaux d’autres espèces, lorsque la décision de classement le prévoit.

«Art. R.* 242-70. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 4e classe le fait, en infraction à la réglementation d’une réserve naturelle:

«1° De porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux végétaux non cultivés, aux minéraux ou aux fossiles de la réserve;

«2° D’introduire, à l’intérieur de la réserve, des animaux ou des végétaux, quel que soit leur stade de développement;

«3° De troubler ou de déranger, par quelque moyen que ce soit, des animaux à l’intérieur de la réserve;

«4° De porter atteinte au milieu naturel en utilisant du feu ou en faisant des inscriptions, signes ou dessins.

«Art. R.* 242-71. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 4e classe le fait de ne pas respecter les dispositions de la décision de classement comme réserve naturelle qui réglementent ou interdisent la pratique de jeux ou de sports.

«Art. R.* 242-72. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe le fait, en infraction à la réglementation de la réserve:

«1° De porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux animaux non domestiques de la réserve, quel que soit leur stade de développement, ou de les emporter en dehors de la réserve;

«2° D’emporter en dehors de la réserve des végétaux non cultivés, des roches, des minéraux ou des fossiles de la réserve;

«3° De pénétrer ou de circuler à l’intérieur d’une réserve où la pénétration ou la circulation sont interdites.

«Art. R.* 242-73. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe le fait de ne pas respecter les dispositions de la décision de classement comme réserve naturelle réglementant ou interdisant:

«1° Les activités agricoles, pastorales, forestières;

«2° La chasse, la pêche en eau douce et la pêche maritime, la pêche sous-marine ou le port des armes ou engins correspondants;

«3° Les travaux publics ou privés, y compris ceux qui sont faits sur des bâtiments, la recherche ou l’exploitation de matériaux ou minerais, les activités industrielles, commerciales, artisanales ou publicitaires, les activités photographiques, cinématographiques, radiophoniques ou de télévision, le survol de la réserve;

«4° L’utilisation, à des fins publicitaires, et sous quelque forme que ce soit, de la dénomination d’une réserve naturelle ou de l’appellation “réserve naturelle”, à l’intérieur ou en dehors des réserves.

«Art. R.* 242-74. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe le fait de s’opposer à la visite de véhicules non clos, sacs, paniers ouverts, poches à gibier ou boîtes à herboriser, par les agents habilités à constater les infractions à la présente section.

«Art. R.* 242-75. - Les peines prévues aux articles R.* 242-68 à R.* 242-74 sont applicables aux infractions à la réglementation de toutes les réserves naturelles, quelle que soit l’autorité qui les a créées.

«Art. R.* 242-76. - Pour les contraventions prévues aux articles R.* 242-68 à R.* 242-74, le taux de l’amende applicable aux personnes morales est égal, en application de l’article 131-18 du code pénal, au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques.

«Art. R.* 242-77. - La récidive des contraventions prévues aux articles R.* 242-72 à R.* 242-74 est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

«Art. R.* 242-78. - Ainsi que le prévoit l’article R. 48-1 du code de procédure pénale, les dispositions de l’article 529 de ce code relatives à l’amende forfaitaire sont applicables aux contraventions prévues par les articles R.* 242-68 à R.* 242-71.

«Art. R.* 242-79. - En cas de condamnation en application des dispositions des 1o et 2o de l’article R.* 242-72 et 2o de l’article R.* 242-73, le tribunal peut ordonner la remise au gestionnaire de la réserve des animaux, végétaux et objets de quelque nature que ce soit enlevés frauduleusement dans la réserve.

«Il peut prononcer la confiscation des engins et instruments dont les contrevenants se seront servis et des véhicules qu’ils auront utilisés pour commettre l’infraction.

«Il peut, en cas de condamnation prononcée pour l’un des motifs énoncés aux 1o et 3o de l’article R.* 242-73, ordonner, aux frais du condamné, le rétablissement des lieux dans leur état antérieur. Ainsi qu’il est dit à l’article L. 332-27, il est alors fait application des dispositions des articles L. 480-7, L. 480-8 et L. 480-9 du code de l’urbanisme.

«Art. R.* 242-80. - Le recouvrement des dommages-intérêts qui seront accordés à l’Etat, à la région, à la collectivité territoriale de Corse ou au gestionnaire de la réserve naturelle est effectué sans frais à leur profit par le comptable du Trésor.»

Article 2

L’article R.* 211-18 du code de l’environnement est ainsi rédigé:

«Art. R.* 211-18. - I. - La réglementation mentionnée à l’article R.* 211-16 est définie:

«1° En ce qui concerne les espèces protégées au titre de l’article L. 411-1, après avis du Conseil national de la protection de la nature, par le ministre chargé de la protection de la nature et, pour les espèces marines, conjointement par le ministre chargé des pêches maritimes;

«2° Pour un parc national, par le directeur du parc;

«3° Pour une réserve naturelle nationale, par le ministre chargé de la protection de la nature; pour une réserve naturelle régionale, par le conseil régional; pour une réserve naturelle en Corse, soit par l’Assemblée de Corse, après accord du ministre chargé de la protection de la nature lorsque la réserve naturelle a été classée sur demande de l’Etat, soit par le ministre chargé de la protection de la nature lorsque la réserve a été classée par l’Etat;

«4° Pour une réserve nationale de chasse, par le ministre chargé de la chasse.

«II. - Les autorisations spéciales mentionnées au dernier alinéa de l’article R.* 211-17 sont délivrées par le préfet s’agissant des espèces protégées ainsi que dans les réserves nationales de chasse, dans les réserves naturelles nationales et dans les réserves classées par l’Etat en Corse; par le directeur du parc dans les parcs nationaux; par le président du conseil régional dans les réserves naturelles régionales; par le président du conseil exécutif de Corse dans les réserves naturelles classées par la collectivité territoriale de Corse, et après accord du préfet de Corse lorsque la réserve a été classée à la demande de l’Etat.»

Article 3

L’article R.* 251-17 du code de l’environnement est ainsi rédigé:

«Art. R.* 251-17. - Avant l’engagement des procédures de classement, le comité est saisi de tout projet de création de réserve naturelle nationale et de tout projet de création de réserve naturelle en Corse lorsque la procédure de création est instruite par l’Etat au titre du pouvoir de substitution prévu par l’article L. 332-3.»

Article 4

Le b du 3o de l’article R. 48-1 du code de procédure pénale est ainsi rédigé:

«b) Les articles R.* 241-61 à R.* 241-64, l’article R.* 241-66 du code de l’environnement relatifs aux parcs nationaux et les articles R.* 242-68 à R.* 242-71 du même code relatifs aux réserves naturelles;»

Article 5

Les dispositions du code de l’urbanisme sont modifiées comme suit:

1° Dans la liste des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation du sol, le d du A du I de l’annexe à l’article R. 126-1 est remplacé par les dispositions suivantes:

«d) Réserves naturelles et parcs nationaux:

«Réserves naturelles instituées par l’autorité administrative en application des articles L. 332-1 à L. 332-19-1 du code de l’environnement;

«Périmètres de protection autour des réserves naturelles institués en application des articles L. 332-16 à L. 332-18 du code de l’environnement;

«Parcs nationaux classés en application des articles L. 331-1 à L. 331-7 du code de l’environnement.»

2° Les dispositions de l’article R. 421-38-7 sont remplacées par les dispositions suivantes:

«Art. R. 421-38-7. - Lorsque la construction est, en raison de sa situation sur un territoire en instance de classement ou classé en réserve naturelle, soumise à autorisation spéciale en application de l’article L. 332-6 ou de l’article L. 332-9 du code de l’environnement, le permis de construire ne peut être délivré qu’avec l’accord, selon le cas:

«– du préfet ou du ministre chargé de la protection de la nature, dans les conditions prévues par l’article R.* 242-24 du code de l’environnement, lorsqu’il s’agit d’une réserve naturelle nationale ou d’une réserve classée en Corse par l’Etat;

«– du conseil régional, dans les conditions prévues par l’article R.* 242-43 du code de l’environnement, lorsqu’il s’agit d’une réserve naturelle régionale;

«– de l’Assemblée de Corse, dans les conditions prévues par l’article R.* 242-62 du code de l’environnement, lorsqu’il s’agit d’une réserve naturelle classée par la collectivité territoriale de Corse»;

«3° L’avant-dernier alinéa de l’article R. 460-3 est remplacé par les dispositions suivantes:

«c) Lorsqu’il s’agit de travaux réalisés soit à l’intérieur d’un parc national créé en application des articles L. 331-1 à L. 331-7 du code de l’environnement, soit à l’intérieur d’une réserve naturelle soumise aux dispositions des articles L. 332-1 à L. 332-19-1 du code de l’environnement.»

Article 6

La procédure prévue par le présent décret ne s’applique pas aux projets de réserves naturelles nationales dont l’instruction a été engagée avant son entrée en vigueur. En cas de transformation, prévue à l’article L. 332-11 du code de l’environnement, d’une réserve naturelle volontaire en réserve naturelle régionale, le classement de cette dernière court jusqu’à l’échéance de l’agrément qui avait été initialement accordé à la réserve volontaire.

Article 7

Chargés de l’exécution…

Fait à Paris, le 18 mai 2005.

Références Moniteur

Droits des citoyens Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000

Textes officiels du 21 avril 2004, p. 492

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