Réseau social : naissance de Construction21 France

Un an après sa création, la plateforme européenne Construction21 et donc sa déclinaison française réorganisent leur gouvernance pour trouver une autonomie économique indépendante de l’Union Européenne. D'où la naissance le 17 avril de l'association Construction21 France.

Partager
Réseau social : naissance de Construction21 France
Page d'accueil du site Construction21

L'Assemblée Générale fondatrice de l'association Construction21 France s'est déroulée le 17 avril dans les locaux du Cabinet Lefevre Pelletier & Associés, l'un des membres fondateurs, en présence de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable, soutiens du projet.

Construction 21, réseau social d’experts de la construction durable, ouvre aujourd'hui sa gouvernance à l’ensemble de la profession. L'objectif : permettre une large mobilisation des professionnels d'horizons différents autour du développement de cet outil commun au service de la construction durable, L'association a été créée formellement par un groupe de membres fondateurs, près d'une trentaine d'associations, institutions et entreprises en lien avec les sujets du bâtiment et de la ville durable.

L'association fonctionne avec deux types de membres : des partenaires associés, finançant significativement l'association et siégeant directement au Conseil d'administration et des adhérents. Ils élisent des représentants au Conseil d'administration, où la moitié des sièges leur est réservée, et peuvent participer au comité scientifique ou aux différents groupes de travail.

Le rassemblement des nouveaux membres représentant toutes les tendances du bâtiment et de la ville durable et «copropriétaires» du portail aura lieu le 18 juin prochain, pour la 1ère assemblée générale plénière.

Entre temps, le 23 avril prochain, une association Construction21 internationale destinée à coordonner l'activité du portail à l'international, sera créée à Bruxelles avec les opérateurs du portail des 6 pays fondateurs et le CIRIDD, opérateur technique du site. Cette succession rapide de création d’association s’explique par la fin de l’aide financière de l’Union Européenne en Mai.

Construction21 est un réseau social européen d’experts de la construction durable qui fédère chaque mois, 30 000 professionnels dont 8 000 en France. Construction21 France rassemble une quarantaine de communautés ouvertes ou fermées qui sont de véritables groupes de travail animées par une organisation (Gimelec, Effinergie, Syntec, …) ou un spécialiste du sujet. « L’ingénierie au service de la construction durable », « Accélérer la rénovation des Bâtiments existants », « Bepos et préfiguration de la RT 2020 », « comment prévoir les consommations réelles ? » sont quelques unes des communautés du site. Par ailleurs, la plateforme présente des études de cas de réalisations exemplaires hexagonales mais aussi européennes.

La plateforme européenne et les six plateformes nationales (France, Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Lituanie) utilisent la même technologie (créée par le français CIRIDD) et la même structure éditoriale. L’information circule d’autant facilement entre les plateformes tout en préservant la relation de proximité avec les professionnels nationaux.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil