En direct

Réseau social : naissance de Construction21 France
Page d'accueil du site Construction21 - © © DR

Réseau social : naissance de Construction21 France

le 19/04/2013  |  France entièreEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France entière
Europe
Valider

Un an après sa création, la plateforme européenne Construction21 et donc sa déclinaison française réorganisent leur gouvernance pour trouver une autonomie économique indépendante de l’Union Européenne. D'où la naissance le 17 avril de l'association Construction21 France.

L'Assemblée Générale fondatrice de l'association Construction21 France s'est déroulée le 17 avril dans les locaux du Cabinet Lefevre Pelletier & Associés, l'un des membres fondateurs, en présence de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable, soutiens du projet.

Construction 21, réseau social d’experts de la construction durable, ouvre aujourd'hui sa gouvernance à l’ensemble de la profession. L'objectif : permettre une large mobilisation des professionnels d'horizons différents autour du développement de cet outil commun au service de la construction durable, L'association a été créée formellement par un groupe de membres fondateurs, près d'une trentaine d'associations, institutions et entreprises en lien avec les sujets du bâtiment et de la ville durable.

L'association fonctionne avec deux types de membres : des partenaires associés, finançant significativement l'association et siégeant directement au Conseil d'administration et des adhérents. Ils élisent des représentants au Conseil d'administration, où la moitié des sièges leur est réservée, et peuvent participer au comité scientifique ou aux différents groupes de travail.

Le rassemblement des nouveaux membres représentant toutes les tendances du bâtiment et de la ville durable et «copropriétaires» du portail aura lieu le 18 juin prochain, pour la 1ère assemblée générale plénière.

Entre temps, le 23 avril prochain, une association Construction21 internationale destinée à coordonner l'activité du portail à l'international, sera créée à Bruxelles avec les opérateurs du portail des 6 pays fondateurs et le CIRIDD, opérateur technique du site. Cette succession rapide de création d’association s’explique par la fin de l’aide financière de l’Union Européenne en Mai.

Construction21 est un réseau social européen d’experts de la construction durable qui fédère chaque mois, 30 000 professionnels dont 8 000 en France.  Construction21  France  rassemble une quarantaine de communautés ouvertes ou fermées qui sont de véritables groupes de travail animées par une organisation (Gimelec, Effinergie, Syntec, …) ou un spécialiste du sujet. « L’ingénierie au service de la construction durable », « Accélérer la  rénovation des Bâtiments existants », « Bepos  et préfiguration de la RT 2020 », « comment prévoir les consommations réelles ? » sont quelques unes des communautés du site. Par ailleurs, la plateforme présente des études de cas de réalisations exemplaires hexagonales mais aussi européennes.

La plateforme européenne et les  six plateformes nationales (France, Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Lituanie) utilisent la même technologie  (créée par le français CIRIDD) et la même structure éditoriale. L’information circule d’autant facilement entre les plateformes tout en préservant la relation de proximité avec les professionnels nationaux.

Commentaires

Réseau social : naissance de Construction21 France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur