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RER E: Egis, Setec et l’Agence Duthilleul remportent la maîtrise d'oeuvre du tronçon Saint-Lazare/Nanterre
Carte du tracé - © © RFF

RER E: Egis, Setec et l’Agence Duthilleul remportent la maîtrise d'oeuvre du tronçon Saint-Lazare/Nanterre

le 21/08/2012  |  ArchitectureHauts-de-SeineParisTransports mécaniques

Le groupement Egis-Setec-Agence Duthilleul a remporté le marché de maîtrise d'œuvre études et travaux des infrastructures souterraines pour le prolongement du RER E à l'ouest de Paris (tronçon Haussmann Saint-Lazare/Nanterre La Folie). Les travaux débuteront fin 2014, pour une mise en service en 2020.

Le prolongement du RER E, qui ne se déploie aujourd’hui qu’à l’est de Paris, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusque Chelles et Tournan, a été confirmé par l’enquête d’utilité publique menée par RFF début 2012. Il reliera à terme Saint-Lazare à Mantes-la Jolie (47 km), en passant par La Défense et Poissy. Les objectifs de ce prolongement? Proposer une alternative au RER A pour la traversée de Paris, améliorer la desserte de la Seine Aval et la ponctualité des trains normands, avait rappelé RFF au moment du lancement de l’enquête. (voir Le Moniteur du 18/03/2011).

Deux nouvelles gares souterraines

Pour le tronçon Haussmann Saint-Lazare/Nanterre La Folie, le groupement Egis Setec-Agence Duthilleul a remporté mi-juillet le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux pour les infrastructures souterraines. Celles-ci comprendront notamment un tunnel courant de 8km environ, des ouvrages de raccordement aux deux extrémités du tronçon et deux nouvelles gares souterraines. Dotées de quais de 225 mètres de long, elles seront situées à la Porte Maillot (entre le palais des Congrès et la station de métro de la ligne 1) et sous le CNIT de La Défense. Egis considère que le projet à La Défense équivaut à «glisser la tour Montparnasse sous le CNIT», la nouvelle gare étant comparable, en volume bâti, à la tour Montparnasse.

Des ouvrages annexes (accès pompiers, ventilation/désenfumage, épuisement des eaux) sont également prévus. Les travaux devraient débuter fin 2014, pour une mise en service commercial au dernier trimestre de 2020.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Réseaux Ferrés de France*

Maîtrise d’œuvre : Egis, management de projet, entonnement à Saint-Lazare, gare de la Porte Maillot, section courante souterraine; Setec, management de projet, gare de La Défense; Agence Duthilleul, architecture

Objet du marché : gros œuvre, second œuvre, équipements basse tension, équipements électromécaniques, courants faibles et équipements ferroviaires des infrastructures souterraines

Montant des prestations : 73 M€ HT

Calendrier prévisionnel : Eté 2013: fin de la phase AVP; Troisième trimestre 2014: début des travaux; Troisième trimestre 2020: mise en service commercial

*pour la section Haussmann Saint-Lazare/Nanterre. Le tronçon jusqu’à La Défense est sous maîtrise d’ouvrage de la SNCF.

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