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Requalification de digues et de quais : les techniques françaises à l'export

GUILLAUME DELACROIX |  le 19/12/1997  |  Bouches-du-RhôneGirondeSeine-MaritimeInternationalEurope

Les pays en développement disposent, pour la plupart, d'infrastructures qui requièrent des rénovations lourdes. La mobilisation de financements internationaux via la Banque mondiale en particulier - permet aujourd'hui de lancer des projets. Forte de sa réputation, la Sogreah est souvent sollicitée pour des missions de conseil. En s'associant aux grands ports de l'Hexagone comme Bordeaux, Marseille et Rouen, le bureau d'études grenoblois exporte son savoir-faire dans le monde entier.

« Nous travaillons actuellement sur trois opérations de réhabilitation, précise Adrien Martinez, responsable du domaine "génie civil et structures" à la Sogreah : en Albanie, dans le port de Durrës, pour la réparation des digues et la rénovation des quais ; en Roumanie, dans le port de Constantza ; et dans plusieurs villes sur le Danube, pour la réfection de quais ; en Uruguay, enfin, dans le port de Montevideo, pour installer des matériels de levage sur des quais construits sur des sols meubles. » A chaque fois, l'alternative est simple : ou l'on détruit tout pour reconstruire, ou l'on requalifie les ouvrages existants. Bien souvent, c'est le second terme qui prévaut.

« En site portuaire, les techniques sont pointues, poursuit Adrien Martinez. Il faut trouver des matériaux et des procédés, sans qu'il soit toujours possible de construire sur l'existant. A Montevideo par exemple, les vieux quais construits sur 60 m de sédiments viennent d'être surmontés d'une dalle en béton armé précontraint de 3 m d'épaisseur et 400 m de long : charge à nous, maintenant, de proposer une solution pour implanter des grues très lourdes. Difficile, dans un pays producteur de granit, prêt à fournir des blocs de plus de 30 t ! »

C'est donc une aide à la décision qui est attendue, sachant que les solutions occidentales sont légion, à commencer par les Accropode et tétrapodes...

PHOTO : La majorité des travaux visent à renforcer les quais, pour porter des matériels de levage de plus en plus lourds.

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