En direct

Reprise progressive des travaux sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express
sur le lot T3C, attribué à un groupement emmené par Vinci Construction, le tunnelier Amandine a, dès le 21 avril, recommencé progressivement à creuser en direction de Villejuif-Institut Gustave Roussy. - © Société du Grand Paris / David Delaporte

Reprise progressive des travaux sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

Nathalie Moutarde, bureau Ile-de-France du Moniteur |  le 23/04/2020  |  Grand Paris - Ile-de-FranceGrand Paris ExpressReprise des chantiersChantiersSociété du Grand Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Grand Paris - Ile-de-France
Grand Paris Express
Reprise des chantiers
Chantiers
Société du Grand Paris
Valider

De l’aménagement des bases-vie au redémarrage de certains tunneliers, en passant par des travaux d’injection ou de terrassement, l’activité reprend pas à pas sur le chantier du métro du Grand Paris.

Un mois après la mise à l’arrêt des chantiers, les travaux reprennent progressivement sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Seul ce tronçon, qui reliera Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne) fait pour l’instant l’objet d’une reprise de l’activité alors même que la Société du Grand Paris (SGP) a aussi signé les ordres de service de réouverture des chantiers sur les lignes 16 et 17.  

Sur le même sujet Le chantier du Grand Paris Express à l’arrêt

Le 20 avril, le maître d’ouvrage du futur métro automatique a mis en ligne sur son site internet la liste des sites concernés par cette phase de relance. Celle-ci intervient « après des semaines d’échanges avec les services de l’Etat, les autorités de santé, les maîtres d’œuvre et les entreprises qui ont permis de définir les mesures sanitaires indispensables à la protection et à la santé de toutes les personnes intervenant sur les chantiers », précise la SGP.

Ces consignes, élaborées conformément au guide de bonnes pratiques édité par l’OPPBTP, s’imposent aux entreprises qui doivent les décliner en fonction de la spécificité de chaque chantier : adaptation des gestes techniques, aménagement des bases-vie, préparation du matériel de protection, ajout de points d’eau pour le lavage des mains….


Amandine, le premier tunnelier à redémarrer

Dans un entretien au Parisien, paru le 21 avril, Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP,  indique « qu’un certain nombre de chantiers qui ont anticipé ces mesures sanitaires la semaine dernière sont prêts à redémarrer ».

Ainsi, sur le lot T3C, attribué à un groupement emmené par Vinci Construction, le tunnelier Amandine a, dès le 21 avril, recommencé progressivement à creuser  en direction de Villejuif-Institut Gustave Roussy. L’autre machine intervenant sur le tronçon T3C, Ellen, pourrait reprendre sa course dès le vendredi 24 avril, vers la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine).

Maintenance hyperbare

D’autres tunneliers devraient eux aussi bientôt s’élancer. Cette semaine, Eiffage Génie Civil, mandataire du groupement attributaire du lot T2B, a programmé des tâches de maintenance hyperbare sur le tunnelier Camille, qui était parti fin 2019 de la gare de Créteil L’Echat (Val-de-Marne). Dans le même temps, sur le site de la gare de Bry-Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), l’entreprise modifie la chaîne logistique de son autre machine : Aïcha.

Il en va de même pour le groupement Horizon, piloté par Bouygues TP, sur le lot T2A. Sur le site du Puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’activité recommence par une semaine de préparation des équipes et de formation des compagnons, préalablement au redémarrage très progressif du tunnelier Aby.

Sur le même sujet Les tunneliers du Grand Paris Express en mode pause

Des travaux pas trop bruyants

Outre ces interventions liées à la remise en route des trains-usines, d’autres travaux reprennent sur la ligne 15 sud. Tous répondent à la même exigence : ne pas être trop bruyants s’ils se situent à proximité de zones habitées, afin de gêner le moins possible les riverains confinés chez eux.

Le groupement Horizon, qui a aussi remporté le lot T3A, procède à quelques travaux de sondages de sol, d’injection et de jet grouting et poursuit la construction des parois moulées de la gare de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine). De son côté, sur le site de la future gare de Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne), Eiffage mène des travaux de terrassement sous dalle (au niveau -3).

Formation des encadrants et des compagnons

Sur le lot T2C (entre Bry-Villiers-sur-Marne et Noisy-Champs), le groupement conduit par Demathieu Bard a décidé de consacrer la semaine du 20 au 24 avril à l’aménagement et/ou nettoyage de ses bases-vie. Enfin, Bouygues TP comme Vinci Construction organisent sur certains de leurs chantiers des séances de formation des encadrants et des compagnons aux consignes de sécurité, préalablement à la reprise des travaux de terrassement ou de génie civil.

« A partir du 11 mai, on espère avoir fini toute la période de préparation et retrouver une sorte de rythme de croisière, au fur et à mesure que les personnels pourront revenir, souligne Bernard Cathelain. Aujourd'hui, on est à peine à 20 % de l'effectif ».

Sur le même sujet Grand Paris Express: deux nouveaux marchés attribués à Bouygues Construction et Besix

Commentaires

Reprise progressive des travaux sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

Votre e-mail ne sera pas publié

SoWagn

27/04/2020 08h:34

Je ne sais pas ce que vous entendez par "des travaux pas trop bruyants"? Les travaux ont repris ce matin à Villiers sur Marne, en plein quartier résidentiel et c'est la 1ère chose que j'ai entendu dès 8h ce matin, au lieu des oiseaux et du calme incroyable dont nous jouissions depuis 6 semaines. Et il va falloir l'endurer alors que le confinement est obligatoire ? Pour mémoire, habituellement, les habitants NE SONT PAS CHEZ EUX QUAND CES MACHINES INFERNALES FONCTIONNENT ! Une riveraine en colère

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur