En direct

Reprise des travaux routiers : les règles à suivre en 27 fiches
21 fiches "métiers" détaillent les règles spécifiques à suivre pour chaque type de métier sur un chantier rroutier. - © © CG 65

Reprise des travaux routiers : les règles à suivre en 27 fiches

Adrien Pouthier |  le 23/04/2020  |  Routes de FranceTravaux routiersFrance Guide OPPBTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Routes de France
Travaux routiers
Travaux publics
France
Guide OPPBTP
Valider

Routes de France, syndicat des entreprises de travaux routiers à mis le 22 avril  à disposition de ses adhérents des fiches qui adaptent le guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP aux spécificités de leurs métiers.

Paru le 2 avril, le désormais fameux guide de l’OPPBTP sur la reprise de l'activité dans la construction avait posé les les grandes lignes en matière de mesures de sécurité sanitaire. Restait alors aux différents métiers du secteurs à décliner ces consignes en fiches pratiques spécifiques.

Après les Canalisateurs, les premiers  à avoir rendu public leur corpus  de textes, c'est Routes de France qui a publié, le 22 avril, 21 fiches métiers (1) et 6 fiches transverses sur les bonnes pratiques pour les travaux routiers.

Un recueil qui peut notamment "être utilisé dans l’actualisation des DUER, constituer un support aux réunions de CSE, plans de prévention et PPSPS", explique Routes de France.

"Mesures de remédiation spécifiques"

Elaborées avec la FNTP et l'OPPBTP, les 6 fiches "transverses" traitent des situations communes à  l'ensemble des métiers : transport, habillage/déshabillage, EPI, premiers secours… Et les 21 fiches "métiers" permettent "d’identifier les mesures de remédiation spécifiques afin d’assurer les conditions sanitaires essentielles" selon Routes de France.

En clair, elles détaillent les tâches à accomplir et les recommandations à suivre pour assurer la santé et la sécurité des compagnons.

Ces fiches sont composées de 6 chapitres :

1. Prérequis de l’activité 

2. Évaluation des conditions de mise en oeuvre du Guide sanitaire Covid-19 pour la Construction

Pour chaque activité une évaluation des moyens de prévention a été réalisée afin de donner une appréciation générale du niveau de difficulté d’adaptation du ou des modes opératoires. D'exigence égale, ces trois niveaux, se distinguent sur les modalités de mise en oeuvre.

Niveau 1 : mesures avec adaptation des modes opératoires et de l’organisation.

Niveau 2 : mesures nécessitant des changements importants des modes opératoires et de l’organisation.

Niveau 3 : mesures exigeant des changements majeurs des modes opératoires et de l’organisation.

3. Mesures barrières (particulières ou non) à adopter pour satisfaire au guide OPPBTP

Présentée sous forme d'un tableau, cette partie décrit pour chacune des tâches à effectuer ou étape du mode opératoire, les recommandations à appliquer en termes d'organisation, de technique, et sur le plan humain.

Dans la colonne organisation, figurent par exemple le respect des gestes barrières (lavage des mains, règles d'hygiène pour le port du masque), de la distance minimal d'un mètre entre deux personnes pour réaliser les interventions, ou encore l'obligation de désinfecter les engins et outils avant chaque prise de poste (qui doivent être utilisés par une seule personne).

Dans la colonne technique sont décrits les équipements spécifiques nécessaires à chaque tâche : gants, masques et lunettes ; ou encore la nécessité d'avoir ses propres plans et documents.

4. Ressources documentaires associées

5. Liens avec les documents obligatoires et contractuels

6. Informations utiles

Routes de France précise enfin que le contenu de ces fiches "est susceptible d’évoluer selon les recommandations du gouvernement", qu'il pourra également "être modifié en fonction du retour d’expérience acquis sur le terrain" et qu'il ne se "substitue pas aux analyses de risques de chaque chantier".

(1) Atelier, fabrication des produits routiers, préparation des supports mécaniques, préparation manuelle des supports, mise en oeuvre mécanique d'enrobés, rabotage et balayage, mise en oeuvre manuelle d'enrobés, pose manuelle d'éléments préfabriqués, pose mécanique d'éléments préfabriqués, marquage et piquetage, géoréférencement, pose de pavés, mise en oeuvre mécanique des enduits superficiels, mise en oeuvre manuelle des enduits superficiels, mise en oeuvre d'enrobés coulés à froid, mise en oeuvre d'asphalte, signalisation verticale, signalisation horizontale, battage de glissières, signalisation temporaire et SMV.

Commentaires

Reprise des travaux routiers : les règles à suivre en 27 fiches

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpente et couverture

Traité de charpente et couverture

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur