Reprise des chantiers : la profession des coordonnateurs SPS se dote d'un guide

Les représentants des coordonnateurs SPS ont publié, le 23 avril, le « Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP ». Le document décline, à l’échelle de la profession, le guide du 2 avril de l’OPPBTP sur la reprise des chantiers.

Partager
Reprise des chantiers : la profession des coordonnateurs SPS se dote d'un guide
Les acteurs de la profession ont publié, le 23 avril, le « Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP ».

Construire une démarche harmonisée de la coordination sécurité et protection de la santé (SPS) dans le cadre de la crise sanitaire.

C’est l’ambition du document élaboré par les représentants de la profession, en partenariat avec l’OPPBTP, et publié le 23 avril. « Ce texte s’inscrit dans la continuité du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction du 2 avril », explique Vincent Giraudeaux, président de la Fédération des acteurs de la prévention (FAP). Il vise ainsi à éclairer les maîtres d’ouvrage et à apporter conseils et outils aux coordonnateurs SPS sur la gestion du risque nouveau lié l’épidémie de Covid-19.

Référent Covid-19


« Le guide rappelle l’obligation, pour le coordonnateur SPS, de prendre en compte le risque « Covid-19 » dans sa mission, et donc l’intégrer dans son plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS), et donc, pour les entreprises, dans leur plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) », expose Vincent Giraudeaux.

Autre point à retenir : « Le maître d’ouvrage peut confier une partie de la mission de référent Covid-19, évoquée sans plus de détails dans le guide du 2 avril de l’OPPBTP, au coordonnateur SPS, à condition de préciser les contours de cette mission. Ce référent Covid-19 sera non pas une personne, mais une cellule chargée de gérer différents risques -juridiques, assurantiels, logistiques, ainsi que ceux liés à la santé et à la sécurité- et de faire lien avec la préfecture ».

« Les chantiers reprennent un peu partout, mais lentement, et, pour certains, avec 10 % de leurs effectifs, rapporte le président de la FAP. La règle de la distanciation sociale est appliquée. Ce sera long, et tant mieux : les acteurs de la construction sont animés d’une réelle volonté de redémarrer, mais les maîtres-mots sont responsabilité et concertation. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil