Reprise de la production de matériaux de construction
- © © Flickr.

Reprise de la production de matériaux de construction

Guillaume Fedele |  le 01/10/2020  |  Négoce matériauxNégoscopeVie du BTPUnicemFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce matériaux
Négoscope
Vie du BTP
Unicem
France
Valider

Depuis le plongeon d’avril, la production BPE a été multipliée par plus de 2,5 à fin août tandis que l’activité des granulats a rebondi de 160 % en 4 mois.

Depuis le mois de juin, le processus de « rattrapage » s'est amorcé dans la production de matériaux de construction d’après la note de conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), diffusée le 29 septembre 2020.

Unicem sept 2020
Unicem sept 2020

Hausse de +63,7 % de l’activité granulats

Selon les résultats provisoires de l’enquête mensuelle d’août, « l’activité granulats aurait progressé de + 6,3 % au regard de l’an passé et de + 2,4 % par rapport au mois de juillet (données CVS-CJO). Sur les trois derniers mois connus (juin-juillet-août), les volumes auraient rebondi de + 63,7 % par rapport au trimestre précédent, se positionnant à + 4,3 % au-dessus du niveau enregistré sur la même période de 2019. En dépit de ce rebond, les niveaux d’activité des granulats se situent, sur les huit premiers mois de l’année, à près de - 11 % en deçà de ceux de l’an passé. Quant aux volumes produits sur l’année, ils atteignaient à peine 300 millions de tonnes à fin août (hors recyclage), soit un recul de - 7,8 % en glissement sur un an.

Rebond pour le BPE

Du côté du BPE, le redressement est plus marqué encore, en écho à un plongeon plus appuyé. En août, les livraisons ont grimpé de + 2,5 % par rapport à juillet et de + 10,1 % au regard de 2019 (données CVSCJO). Sur les trois mois d’été, l’activité a rebondi de + 88,9 % par rapport aux trois mois précédents et de + 5,5 % sur un an. Mais à fin août, en cumul sur 12 mois, la chute demeure importante et atteint - 12,2 % en glissement (à 36,1 Mm3) tandis qu’elle approche - 16 % en cumul sur les huit premiers mois de 2020.

Perspective pour la fin de l’année

D’après l’Unicem, « la demande de matériaux pourrait accuser une baisse de - 8 % pour les granulats et de - 11 % pour le BPE en 2020 (données brutes). S’il est encore très délicat de se prononcer sur les tendances de 2021, les premiers scénarios envisagés à ce jour tablent sur une hausse des volumes autour de + 4 / + 5 % l’an prochain, laissant les niveaux de 2021 environ 5 à 6 % en dessous de ceux de 2019 ».

Commentaires

Reprise de la production de matériaux de construction

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Réussir son projet de performance énergétique

Réussir son projet de performance énergétique

Date de parution : 10/2020

Voir

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur