En direct

Reprise de l'étalement urbain au cours des années 2000
Évolution de l'éloignement des constructions neuves des aires urbaines aux villes-centres entre les années quatre-vingt-dix et les années 2000 - © © Commissariat général au développement durable • Service de l'observation et des statistiques

Reprise de l'étalement urbain au cours des années 2000

E.L |  le 08/06/2010  |  etalementDéveloppement durableEnvironnementImmobilierSécurité et protection de la santé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Quartier
etalement
Développement durable
Environnement
Immobilier
Sécurité et protection de la santé
France
International
Santé
Architecture
Aménagement
Réglementation
Technique
Equipement
Valider

Le service de l'observation et des statistiques du commissariat général au développement durable vient de publier son dernier rapport sur l'environnement en France. Réalisé tous les 4 ans, il fait le point sur les composantes de l'environnement et les pressions que celles-ci subissent. L'édition 2010 met en avant la reprise de l'étalement urbain et l'artificialisation des sols qui l'accompagne.

Moteur de l'artificialisation, l'étalement urbain contribue au recul des terres agricoles et des milieux naturels ; il participe à la perturbation du cycle de l'eau, au mitage des paysages et à la fragmentation des milieux. Il induit par ailleurs l'augmentation des déplacements et participe ainsi à un regain d'émission de gaz à effet de serre.

Trois indicateurs sont utilisés par le service de l'observation et des statistiques pour le quantifier :
- La distance moyenne de la construction neuve de logements à la ville-centre de l'aire urbaine. La distance kilométrique utilisée est mesurée « à vol d'oiseau », soit la distance séparant les centres géographiques de deux communes, indépendamment des infrastructures routières ou ferroviaires existantes ou des temps de transport.
Afin d'étudier le phénomène sur des zones constantes, 71 aires urbaines de grandes tailles ont été conservées. Il s'agit de celles dont la ville-centre dépasse 40 000 hab. en 1999 et dont la population de l'aire atteint au moins 100 000 hab. L'ensemble de ces aires compte 34,4 millions d'hab., soit 59 % de la population française en 1999 ;
- Les taux de croissance comparés du parc de logements dans les villes-centres, les pôles urbains et leur périphérie ;
- L'évolution de la densité de logements (parc de logements/ surface en km²) qui qualifie la plus ou moins grande utilisation du sol à différentes dates et dans différentes zones.

Pour voir la synthèse du rapport "l'environnement en France - édition 2010" ( 20 pages), cliquez-ici

Pour voir le rapport dans son intégralité (152 pages), cliquez-là

La base de données géographiques CORINE Land Cover

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite dans le cadre du programme européen de coordination de l'information sur l'environnement CORINE.
Cet inventaire biophysique de l'occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 états européens et pour les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie. La continuité du programme et la diffusion des données CORINE Land Cover sont pilotées par l'Agence européenne pour l'environnement.
En France, le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'environnement est chargé d'en assurer la production, la maintenance et la diffusion.
La base de données CORINE Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d'images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l'année 2006, d'une résolution de 20 mètres. L'échelle d'utilisation est le 1/100 000e. Il existe deux autres versions antérieures de la base CORINE Land Cover réalisées à partir d'images de 1990 et 2000 (CLC 1990 et CLC 2000).

Commentaires

Reprise de l'étalement urbain au cours des années 2000

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil