Reporting environnemental : l'immobilier en pointe

AP |  le 10/07/2013  |  CommunicationEnvironnementInnovationSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Communication
Environnement
Innovation
Santé
Technique
Valider

Novethic (centre de recherche sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), filiale de la Caisse des dépôts) a publié mercredi 10 juillet son Baromètre 2013 qui mesure l'implication des entreprises du secteur  de l'immobilier - promoteurs, foncières, constructeurs - dans la communication de leurs engagements environnementaux.

L'article 225 de la loi Grenelle II impose aux entreprises la publication dans leurs rapports annuels d'indicateurs sociaux et environnementaux certifiés par un vérificateur tiers indépendant.

Le "Baromètre du reporting environnemental de l'immobilier" publié par Novethic (centre de recherche sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), filiale de la Caisse des dépôts) mesure et analyse depuis 2008 la communication publique (sites internet, rapports annuels, documents de référence) des entreprises concernées sur les thématiques environnementales.

En 2013, sur la base des informations disponibles au 31 mai 2013, Novethic dresse un bilan positif de leurs actions. Depuis 6 ans, note Novethic, la qualité de l'information environnementale publiée par les promoteurs et les foncières s'est "considérablement améliorée" et permet "de mieux connaître les performances énergétiques globales du secteur de l'immobilier". Ainsi les entreprises les mieux notées (près d'un quart du panel dune soixantaine d'entreprises) produisent "un reporting sophistiqué pour lequel elles ont développé des « matrices de matérialité » qui leur permet de déterminer quelles thématiques de l’article 225 ont le plus d’impact financier pour leurs métiers".

Mais Novethic pointe néanmoins des progrès très importants à réaliser et surtout que "la qualité et la transparence des informations restent très hétérogènes". Et comparer les reportings s'avère délicat, étant donné que les méthodes employées pour calculer les indicateurs sont multiples.

Pour consulter l'ensemble de l'étude cliquez ici

Trophées France GBC du "Reporting Environnemental" secteur construction et immobilier

Conjointement à la publication du baromètre 2013 de Novethic, France GBC (Green building council) remettait ses premiers trophées du "Reporting Environnemental" secteur construction et immobilier. Serge Grzybowski, ancien président de France GBC - il vient de passer la main à Méka Brunel, vice-présidente exécutive d’Ivanhoé Cambridge Europe - et les membres du jury ont distingué dans les 4 thématiques suivantes :

Certification : Gecina

Biodiversité : Eiffage construction

Eco-conception : Altarea-Cogedim

Parties prenantes (ensemble des acteurs de la construction durable des constructeurs aux  habitants) : Bouygues Construction.

Commentaires

Reporting environnemental : l'immobilier en pointe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur