En direct

[REPORTAGE] Nutergia, nouveau laboratoire Aveyronnais

Publi-rédactionnel

[REPORTAGE] Nutergia, nouveau laboratoire Aveyronnais

le 15/11/2018  |  Chantiers

Pour répondre à ses besoins d’extension tout en maintenant le cap sur sa démarche environnementale, Nutergia vient d’ouvrir un nouveau laboratoire en Aveyron. Dans une pure démarche énergétique. Reportage.

Nutergia, c’est avant tout une histoire familiale, dirigée par Claude Lagarde, son fondateur, pharmacien biologiste, puis par son fils, Antoine Lagarde, Directeur Général de la filière française. Depuis plus de 20 ans, cette société spécialisée dans les compléments alimentaires bénéficie d’une croissance à deux chiffres. Forte d’une bonne emprise locale depuis quelques années, elle a pu recruter plus de 250 salariés. Grâce à son laboratoire de R&D, Nutergia vient conforter la politique Made in France et circuit court qui constitue son ADN.

Située à une soixantaine de kilomètres de Rodez, à Capdenac-Gare, Nutergia décide en 2014 de s’étendre à 10 km du siège, à Gelle, dans un projet qui se veut architectural.
Un concours d’architecte est alors lancé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.E.U.) de l’Aveyron. À l’issue de la sélection, les cabinets Casadepax et CL Architecture, complétés par les BET OCD et Getude remportent la compétition.

Des produits high-tech et des conseils de qualité

Pour Nutergia, la démarche environnementale n’est pas une nouveauté. Certifiée Iso14001, elle en fait une priorité depuis environ 5 ans. En tête de liste, les circuits courts, la production d’énergie renouvelable et une sélection pointue de matériaux de qualité. Ainsi, côté thermie, elle privilégie le bois, le béton, la laine de bois. Auxquelles vient s’ajouter la végétalisation de la toiture en pleine terre. En découlent de sérieux gains thermiques du site. Par ailleurs, Nutergia a opté pour une entreprise située à seulement 10 km du site pour produire la façade des bâtiments : du zinc entièrement recyclable.

Pour répondre aux besoins de ventilation des locaux et favoriser la lumière naturelle, le recours à des produits de toiture performants a été mis à l’étude. C’est le fabricant Bluetek qui a été retenu par Frédéric Legrus, le chargé d’affaires de l’entreprise de pose Delbès SARL. Les critères retenus : la qualité de ses produits high-tech et des conseils prodigués. Pour Thomas Hugonnenc, Responsable des Opérations Travaux pour Nutergia le « support technique du fabricant vis-à-vis du poseur » constitue un atout indéniable.

Afin d’associer isolation, lumière naturelle, réduction de chaleur grâce à une ventilation électrique, sans oublier la sécurité incendie, l’étude thermique sur les bâtiments de 4000 m2 a permis d’opter pour la mise en place pour la partie stockage de 47 lanterneaux à rupture de pont thermique. Auxquels s’ajoutent 23 lanterneaux Bluesteel RPT Fix posés en toiture, complétés par 22 DENFC Bluesteel RPT Elec ainsi que 2 Bluesteel RPT Pneu + Accès. Pour limiter l’ensoleillement direct et l’effet de serre l’été, tout en laissant entrer la chaleur l’hiver, la plupart des lanterneaux ont été équipés de brise-soleil Voile-Dôme. Des boîtiers Hyperion gèrent l’asservissement, de manière à garantir une indépendance de la zone d’aération et de désenfumage.

Dans la partie bureau, les 25 puits de lumière naturelle Lightube (modèle Home diamètre 330 mm), facilitent la réflexion naturelle de 98% de lumière extérieure. Pour la zone géographique concernée, cela correspond pour chaque puit, à l’équivalent de deux ampoules de 60 W allumées sans interruption de 8h à 18h. Tout cela dans le respect des normes réglementaires de classement au feu, et sans porter atteinte bien entendu à l’esthétique.

Les travaux qui ont commencé fin 2016 ont permis une livraison finale en septembre dernier. Aujourd’hui, 70 personnes travaillent sur le site de Capdenac-Gare. L’an prochain, les deux sites accueilleront une centaine de personnes supplémentaires. L’enjeu d’un bâtiment responsable et durable est entièrement réussi.

Contenu proposé par Adexsi.

Commentaires

[REPORTAGE] Nutergia, nouveau laboratoire Aveyronnais

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur