En direct

TPE-PME : apprenez à répondre à un appel d’offres en BIM
L'ESITC et la FFB Normandie lancent un MOOC pour démocratiser l'accès au BIM auprès des TPE et PME - © granuldisk.com

TPE-PME : apprenez à répondre à un appel d’offres en BIM

le 12/03/2019  |  Formation BTPFFBCalvadosArtisansVie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
BIM
FFB
Calvados
Artisans
Vie du BTP
Entreprises
Marchés publics
Valider

Grace à ce Mooc « Répondre à un appel d’offres en BIM », les artisans et petites entreprises pourront répondre aux marchés de la construction en utilisant le Building information modeling.

La Fédération française du bâtiment (FFB) Normandie et l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen viennent de lancer un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) intitulé « Répondre à un appel d’offres en BIM ». Il est destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) du BTP, c’est-à-dire aux entreprises de moins de 250 salariés présentant un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros. L’objectif : leur permettre d’accéder aux commandes en BIM qui sont de plus en plus nombreuses.

La transition numérique dans le BTP

« Alors que la transition numérique se développe très largement dans le secteur de la construction, elle reste difficile à appréhender pour les entreprises de taille modeste », explique Alain Piquet, président de la FFB Normandie.

« La dématérialisation des marchés publics étant rendue obligatoire depuis le 1er octobre 2018, il est nécessaire d’acculturer l’ensemble des salariés au numérique dans nos métiers de la construction », poursuit-il.

Sur le même sujet « Conduire sa première opération en BIM », le MOOC efficace de Prosys et l’Insa Toulouse

Apprentissage par l’étude de cas

Le contenu pédagogique du Mooc est illustré par un cas concret : l’espace de convivialité au Parc des sports du Hazé, à Flers, dans l’Orne. La ville, maître d’ouvrage de l’opération, l'agence d’architecture Alidade, maître d’œuvre et l’entreprise de charpente Loret ont été impliqués dans la réalisation du Mooc, afin que cet exemple soit présenté au plus près des attentes des entreprises. La maquette couvre l’ensemble des lots, à l’exception de l’électricité et de la plomberie.

Trois semaines de formation

Ouvert depuis le 11 mars 2019, la formation dure trois semaines et comprend 1h30 de travail individuel par semaine. Elle se décline en trois modules. Le premier présente un dossier de consultation des entreprises (DCE) associé à une maquette numérique. Le second incite à explorer la maquette afin de chiffrer les travaux et à remettre l’offre. La troisième semaine abordera les prérequis pour intégrer un processus BIM en phase exécution et s’insérer ainsi dans un processus collaboratif.

Validation des acquis

Comme la plupart des cours en ligne, le programme s’organise autour de vidéos thématiques, de quizz et d’exercices applicatifs. Une attestation de réussite sera délivrée à l’issue de la formation, si celle-ci est validée.

Plus généralement, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet BIMLab, soutenu par la Région Normandie et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Feder/FSE 2014-2020. Le BIMLab avait également permis, en 2016, l’ouverture d’un centre de compétences dédié à l’enseignement du BIM à l’ESITC Caen.


Inscription sur la plateforme pédagogique de Caen

Commentaires

TPE-PME : apprenez à répondre à un appel d’offres en BIM

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur