En direct

« Repenser l’eau dans la ville » pour un urbanisme durable
Publi-rédactionnel

« Repenser l’eau dans la ville » pour un urbanisme durable

le 02/09/2019  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Développement durable
Valider

Avec le changement climatique, la ville de demain sera plus dense et plus chaude. Pour rester vivable, elle devra laisser plus de place à la nature. L’urbanisation durable permet le verdissement des villes et la création d’îlots de fraîcheur.

Les projections démographiques à l’horizon 2050 estiment à 1,5 million d’habitants supplémentaires sur le bassin Adour-Garonne, principalement sur la façade littorale et dans les grandes agglomérations, avec un risque fort de désertification des campagnes.
Ces migrations locales de population vont accroître les besoins en eau et ont un impact sur l’aménagement du territoire.
L’urbanisation des villes pour accueillir ces nouveaux habitants, si elle est mal maîtrisée, peut entraîner un étalement urbain à l’origine de la perte d’espaces naturels.

Pas de ville sans eau et sans assainissement

Les documents d’urbanisme identifient et protègent les trames vertes et bleues, dont les zones humides, en zones naturelles, qui sont fortement impactées par les activités humaines et le changement climatique. L’urbanisme durable contribue à la préservation de ces réservoirs de biodiversité pour atténuer les effets du réchauffement climatique. On parle de renaturation des villes et de création d’îlots de fraîcheur.

La croissance d’un territoire induit une augmentation future de la consommation d’eau et des rejets supplémentaires à traiter. Une vision durable consiste à vérifier que la ressource en eau disponible est suffisante pour pouvoir produire de l’eau potable ainsi que le bon dimensionnement des stations d’épuration existantes ou à créer, pour traiter les pollutions des nouveaux habitants.

Promouvoir les techniques alternatives

Pour limiter les phénomènes de ruissellement en zone urbaine et d’érosion en zone rurale, l’aménagement durable limite l’imperméabilisation des sols. Repenser l’eau dans la ville consiste à favoriser l’infiltration, préserver les zones humides et mettre en place des techniques innovantes comme la réutilisation des eaux grises pour l’irrigation des espaces verts.  Pour rendre la ville plus perméable et éviter le tout-tuyau, beaucoup de solutions sont à la portée des collectivités : les noues paysagères, les chaussées drainantes, les bassins de rétention.

Un guide pour repenser l’eau dans la ville

L’agence de l’eau Adour-Garonne travaille en partenariat avec les agences d’urbanisme du Sud-Ouest. Elle facilite l’accompagnement des collectivités en éditant un guide des solutions prenant en compte l’eau dans l’aménagement des villes visant à mieux rapprocher les acteurs de l’eau et les acteurs de l’urbanisme. En particulier, les structures porteuses des SAGE qui connaissent bien les enjeux de l’eau sur leur territoire avec les structures porteuses de Scot ou de PLU intercommunaux pour les acculturer sur les thématiques de l’eau lors de l’élaboration de ces documents.

Colloque « Repenser l’eau dans la ville » le lundi 14 octobre 2019 à Arcachon (33).

Ce colloque mettra en relation des professionnels de l’eau et des professionnels de l’urbanisme.
Des élus évoqueront différentes formes de rapprochement des acteurs de l’eau et de l’urbanisme : articulation entre SAGE et SCoT, mission d’assistance technique départementale « Eau et Urbanisme », structure à compétences environnement et aménagement.
Des témoignages de SCoT et de projets opérationnels d’urbanisme porteront sur l’intégration de thématiques de l’eau dans les projets d’urbanisme : gestion des cours d’eau, assainissement domestique, compensation de zones humides…
Un zoom particulier sera fait sur l’enjeu important relatif à la gestion intégrée des eaux pluviales et la limitation du ruissellement pluvial en milieux urbains : infiltration à la source, désimperméabilisation des sols…
Une séquence spécifique sur l’aménagement et le littoral atlantique aura lieu traitant notamment de la question des risques d’érosion côtière et de planification de l’urbanisme.
Beaucoup de témoignages repris dans la publication du recueil de l’agence de l’eau « Eau et Urbanisme – Retours d’expériences » diffusé lors de cette journée.

Contenu proposé par AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE.

Commentaires

« Repenser l’eau dans la ville » pour un urbanisme durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur