En direct

Renzo Piano offre aux Lyonnais un amphithéâtre des plus contemporains
© Jacques Leone - ©

Renzo Piano offre aux Lyonnais un amphithéâtre des plus contemporains

Defawe Philippe |  le 06/06/2006  |  ArchitectureRéalisationsRhône

"L'Amphithéâtre", c’est le nom de nom de cette extension du palais des congrès conçue par l'architecte italien Renzo Piano. Cet équipement achève la fameuse Cité internationale.

"Pour moi, ce n'est pas simplement un bâtiment, c'est un morceau de vie", a déclaré Renzo Piano, qui a commencé à travailler dans les années 80 sur le projet de "Cité internationale", dans lequel s'inscrit "L'Amphithéâtre".
"J'ai volé le concept d'amphithéâtre gallo-romain à l'Histoire, parce que c'est la géométrie qui donne le plus de proximité entre le public et la scène", a expliqué l'architecte, âgé de 69 ans.

L'intérieur de la salle, qui peut accueillir jusqu'à 3.200 personnes, forme un hémicycle de 180 degrés sans aucune cloison entre les coulisses et la scène, dont l'arrière peut s'ouvrir sur une place publique de 4.000 m2. Les fauteuils sont rouges et les lumières orangées.
De l'extérieur, elle évoque un ovni posé au bord du Rhône. Comme les autres constructions de "La Cité internationale", elle arbore des couleurs ocre et gris, dues aux bardeaux de terre cuite et aux tuiles de zinc qui composent ses façades.

Un forum d'exposition de 5.400 m2, des salles de commissions et un parking souterrain la complètent. "Cet outil nous permettra d'organiser des congrès et des spectacles d'une autre dimension. Il donne à la ville de Lyon les moyens de ses ambitions européennes et internationales", a commenté le maire de Lyon Gérard Collomb.
"Sa taille et sa qualité esthétique nous place au premier plan des villes européennes pour le tourisme d'affaires", a assuré l'élu.
Conçu pour être modulable, "L'Amphithéâtre" accueillera des congrès, des colloques mais aussi des spectacles vivants. Déjà, 370 réservations ont été faites.
Avec AFP

Commentaires

Renzo Piano offre aux Lyonnais un amphithéâtre des plus contemporains

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur