En direct

Rent 2018 : et si la start-up Switfi révolutionnait le courtage immobilier ?
La société Switfi revendique un taux d'annulation des ventes de moins de 1%. - © Switfi

Rent 2018 : et si la start-up Switfi révolutionnait le courtage immobilier ?

S.V. |  le 04/10/2018  |  LogementNumériqueStart-up

Cette jeune pousse lance officiellement son application, lors du salon dédié aux nouvelles technologies dans l'immobilier. Le principe : vérifier la capacité d’emprunt de futurs acquéreurs d'un bien immobilier en moins de 15 minutes.

Et si à terme le courtage en prêt immobilier prenait un nouveau tournant ? Avec sa plateforme, Switfi, jeune pousse créée en 2016, propose à de futurs acquéreurs de savoir en 15 minutes si leur projet immobilier est finançable. Et c’est au salon Rent, qui se déroule jusqu’au 4 octobre à La Grande Halle de la Villette (Paris XIXe), que la société originaire du Languedoc-Roussillon a présenté son application, lancée il y a un an.

Le principe ? La plateforme analyse la capacité d’emprunt d’un futur acheteur d’après un questionnaire détaillé. A l’issu du formulaire, l’application estime un montant mensuel de remboursement et surtout dirige l’emprunteur vers les partenaires bancaires qui seraient les plus adaptés. Le professionnel immobilier peut ensuite leur proposer de signer via l’application un mandat de recherche en financement. Objectif : faciliter les démarches lors de l’achat, avec un dossier de demande de prêt déposé en moins de 72h.

Un taux d’annulation inférieur à 1%

Au-delà d’une accélération du processus de financement, la société entend également lutter contre des taux d’annulation trop importants. « Aujourd’hui, chez un agent immobilier, 15% des réservations n’aboutissent pas. Pour les logements en Vefa, ce taux d’annulation est de 11%, tandis que chez les aménageurs, il se situe entre 15 et 20%. Et l’une des raisons principales réside dans le refus de financement des banques », observe Yann Nicodème, fondateur de la start-up.

C’est pour remédier à ce problème que cet ancien vendeur pour un constructeur de maisons individuelles a créé Switfi. « Ces annulations dans le neuf peuvent mettre en danger la santé de l’entreprise, voire pour les aménageurs, bloquer une partie de leur trésorerie », remarque le chef d’entreprise, qui entend assurer avec sa plateforme un meilleur suivi du dossier de financement par les professionnels.

Aujourd’hui, la jeune société revendique un taux d’annulation inférieur à 1%. « Dans ces rares cas, les raisons tiennent principalement à un changement de comportement bancaire de la part des emprunteurs qui auraient un dernier relevé de compte très mauvais, ou encore aux aléas de la vie comme un divorce ou un décès », explique Yann Nicodème.

Partenariat avec la Fnaim

Avec une application gratuite pour les professionnels, Switfi se rémunère comme un courtier classique, c’est-à-dire par les banques.  Et si sa plateforme est pour l’instant principalement utilisée par des constructeurs et aménageurs, la société vient de signer un partenariat avec la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier).

« Tous les mois, nous nous présenterons à différentes réunions départementales de l’organisation. Des formations seront également mises en place en interne afin que les professionnels se familiarisent avec notre outil », présente Yann Nicodème. De quoi multiplier les futurs partenariats pour Switfi.

Commentaires

Rent 2018 : et si la start-up Switfi révolutionnait le courtage immobilier ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur