En direct

Rénovation thermique pour la cité du Mont-Mesly

 Francis Gouge |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Energie
Valider
CRÉTEIL -

Les 58 immeubles de la cité du Mont-Mesly (2 588 logements) à Créteil, rachetés à Icade en 2010 par Créteil Habitat, et les trois bâtiments de la résidence Chéret, quartier excentré implanté dans un tissu pavillonnaire, font l’objet d’un important programme de rénovation.

Après une première phase de travaux d’un montant de 6,5 millions d’euros (menuiseries double vitrage, VMC…), un second chantier va s’ouvrir en septembre 2014 portant sur la rénovation thermique des bâtiments. Les 120 000 m² de façades et les 30 000 m² de toitures-terrasses vont être isolés par l’extérieur avec la pose de 140 mm d’isolant en façade et 120 mm en toiture, sous étanchéité (principalement du polystyrène avec de la laine de roche). Objectif : réduire la consommation énergétique de 300 kWh/m 2 .an à environ 150, voire 100 kWh/m 2 .an.

Une cure d’embellissement

Ensuite, le quartier connaîtra une cure d’embellissement. Les façades s’animeront grâce à une mise en couleur généralisée, imaginée par le cabinet d’architectes Semon-Rapaport. Les 61 bâtiments seront habillés de blanc et la mise en couleur des balcons, des fonds de loggias et des pare-vues donnera son identité à chacun des six secteurs de la cité.
Les appels d’offres seront lancés au printemps prochain. Coût estimé de l’opération : 23,16 millions d’euros TTC, financés par Créteil Habitat (4,632 millions d’euros) et la communauté d’agglomération Plaine Centrale (2,5 millions d’euros). Un dossier a été déposé auprès du Fonds européen de développement régional (Feder) et le reste fera l’objet d’un emprunt souscrit auprès de la Caisse de dépôts et consignations.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur