En direct

Rénovation-extension du Château de Preissac (31)
Le domaine de Preissac (31) s'étend sur 136 hectares. - © Richard Sprang

Rénovation-extension du Château de Preissac (31)

François Ploye |  le 22/04/2021  |  Stores et fermeturesChantiersFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Stores et fermetures
Chantiers
France
Valider

Le Château du domaine de Preissac a été rénové par l'agence d'architecture Raynal pour créer un site de réception événementielle qui a été entièrement équipé de menuiseries alu Profils Systèmes.

Situé à Castelmaurou (31), le domaine du Château de Preissac s'étend sur 136 hecta­res. Acheté en 1999 par la famille Gasparini, le site  boisé abritait un bâtiment en brique, flanqué de deux tours. Il avait connu son heure de gloire et avait reçu François Ier au XVIe siè­cle. Laissé à l'abandon, il a failli être rasé mais ses nou­veaux pro­priétaires ont privilégié une opération de rénovation-extension pour le transformer en un lieu d'accueil d'évé­nements. L'édifice, méta­mor­phosé, a été livré par l'agence d'architecture Raynal en juillet 2018.

La problématique

L’esprit de l'architecture traditionnelle a été conservé en privilégiant la brique, le galet et le bois. Les deux tours ainsi que les façades ont été conservées et rénovées intégralement. En tout, 31 mois de travaux
ont été nécessaires pour transformer le domaine. Le bâtiment rénové est plus moderne à la fois dans sa silhouette et dans ses performances.
La thermique vient en particulier de ses nouveaux châssis alu à rupteur de pont thermique fournis par Profils Systèmes, la performance éner­gétique est obtenue avec un système de chauffage et de cli­ma­tisation fonctionnant par géothermie profonde et l'acoustique a été soignée, en particulier pour les volumes ouverts aux invités.

Chateau de Preissac
Les vitrages Riou Glass sont réfléchissants et certains sont cintrés. - © Richard Sprang

La solution proposée

Le bâtiment existant rénové abrite un auditorium de 365 m² et au
rez-de-chaussée, une  salle de réception de 353 m². Les façades ont été percées de nouvelles ouvertures. Une extension attenante (226 m²), largement vitrée, a été créée. La surface totale de plus de 3 000 m² donne une capacité d'accueil de 1 500 convives. Le lot menuiseries extérieures a été confié à Alu Tarn, un Menuisier certifié Profils Systèmes. L'ensemble des nouvelles menuiseries est à profilés alu d'une grande finesse apportant un grand clair de jour. La finition des profils est laquée et discrète avec un effet sablé et une teinte gris diamant du nuancier Terra Cigala de Profils Systèmes.

Chateau de Preissac
Les bandes filantes de menuiseries du deuxième niveau sont dotées de BSO de chez Griesser. - © Richard Sprang

La réalisation finale

La centaine de menuiseries ont été fabriquées par Alu Tarn (Gaillac, 81)
et posées en feuillure. Une large variété de produits ont été mis en œuvre avec des châssis à frappe de la gamme Satin Moon à ouvrant caché pour les portes-fenêtres, fenêtres et portes repliables dont une porte accordéon de grandes dimensions, des portes et baies coulissantes avec châssis
de la gamme Satin Road et du mur-rideau modèle Tanagra. De plus, certaines fenêtres sont cintrées et une verrière éclaire l'espace fumeur. « Les menuiseries sont équipées de doubles vitrages Riou Glass dont certains avec du contrôle solaire type Stopsol Supersilver vert ou rSun réfléchissant en 6 mm. Nous avons aussi fourni des garde-corps extérieurs vitrés avec profils Sabco », souligne Gisèle Galzin, cogérante d’Alu Tarn. Tous les ouvrants sont à manœuvre manuelle, et il n'y pas de protection solaire mobile à part des BSO Griesser sur les bandes filantes du R+2.

Fiche technique

Adresse : 2, route du Clos du Loup 31180 Castelmaurou.
Architectes - Maître d’œuvre : Raynal Architecture -
Saint-Sulpice-La-Pointe (81).
Fabricant installateur : Alu Tarn Gaillac (81).
Surface : 3 804 m².
Planning des travaux : début janvier 2016 fin juillet 2018.
Montant des travaux : 4 300 K€.

Commentaires

Rénovation-extension du Château de Preissac (31)

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil