En direct

Rénovation et santé : participez aux Défis Bâtiment Santé
- © Bâtiment Santé Plus

Rénovation et santé : participez aux Défis Bâtiment Santé

Amélie Luquain |  le 01/03/2019  |  ParisSantéRénovation énergétique Artisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Paris
Santé
Rénovation énergétique
Artisans
Valider

En réponse au Plan de rénovation énergétique, le colloque "Défis Bâtiment Santé" s’intéressera à la prise en compte de la santé lors des opérations de rénovations. A cette occasion, seront remis des Trophées dont la participation est ouverte jusqu’au 29 mars 2019.

 

Ce 4 juillet 2019, se tiendra à l'Auditorium de SMABTP à Paris la 7e édition du colloque "Défis Bâtiment Santé", événement biennal organisé par l’association Bâtiment Santé Plus, présidée par le Docteur Suzanne Déoux, et le réseau d'ingénierie santé et bâtiment (Riseb) de l'Université d'Angers.

Il déclinera cette année la prise en compte de la santé dans les opérations de rénovation énergétique. Un sujet qui découle du Plan de rénovation énergétique dévoilé en avril 2018.

La santé, autre enjeu de la rénovation énergétique


« La rénovation énergétique, au-delà de ses objectifs ambitieux en terme d’économie d’énergie, ne se solde pas par une amélioration du cadre de vie pour la santé » explique Suzanne Déoux, fondatrice et directrice du colloque. Or l’action n°4 du plan dévoilé l’an passé, qui a pour ambition de créer les conditions de la massification de la rénovation des logements, souhaite donner envie aux ménages d’investir.

Pour ce faire, l’idée est de mettre en avant les bénéfices de la rénovation pour le confort et la santé des habitants. Et ils sont nombreux. Assurer un renouvellement d’air adapté à l’occupation des bâtiments est essentiel lors des rénovations pour réguler l’hygrométrie des locaux et éviter le développement de moisissures et des acariens, diminuer la contagiosité des maladies infectieuses, évacuer les polluants physiques et chimiques, maîtriser l’exposition au radon… Aussi, un traitement acoustique et lumineux de qualité permet de ne pas solliciter excessivement le système neurovégétatif des occupants, etc.

Innover pour rénover sain


A cette occasion, la remise des Trophées sera l’occasion de découvrir des réalisations et des innovations exemplaires. Les participants peuvent d’ores et déjà soumettre leur candidature dans quatre catégories, qui sont les mêmes que l’édition passée, à savoir les opérations qui ont menées des démarches santé innovantes, les technologies de mesure de la qualité de l’air ainsi que celles liées à son amélioration et enfin les produits divers qui ont un impact positif sur la santé des occupants.

Redécouvrez les 4 lauréats de l’édition précédente

Sur le même sujet Trophées bâtiment santé : quatre champions de la qualité de l'air primés

La date limite de dépôt des candidatures est le 29 mars 2019, sur le site du colloque avant d’envoyer le dossier complet à l’adresse tropheesbatimentsante@gmail.com. Les lauréats seront dévoilés le 4 juin et les prix remis lors du colloque le 4 juillet 2019.

Le jury regroupera des représentants de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (Lasie), Medieco Santé Bâtiment, le Cerema, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), le Conseil national du bruit (CNB), le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), la fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air ATMO France, l’Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC), l’Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le bureau d’études thermiques et fluides POUGET Consultants, l’Agence Qualité Construction (AQC), l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l’Association Française de l'Eclairage (AFE).

Commentaires

Rénovation et santé : participez aux Défis Bâtiment Santé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur